Pourquoi je suis passée à la cosmétique naturelle ?

D’abord pour ma santé et celle de la planète…

Avant je ne comprenais pas très bien les enjeux sanitaires et environnementaux de notre époque. Je coupais l’eau quand je me lavais les dents et je triais mes déchets, voilà j’avais fait ma part. Je ne lavais pas mes fruits et pensais que le bio c’était pour les bobos.

En début 2014 j’ai eu une expérience professionnelle dans une société engagée qui se bâtait pour le respect la santé et de l’environnement.

Green tea bud and fresh leaves

J’ai alors eu le premier déclic :

J’ai eu honte de la façon dont je consommais : j’ai fait plus attention aux déchets engendrés par mes achats, j’ai réduit ma consommation de viande (je vous conseille ce reportage loveMEATender qui est saisissant) et je me suis renseignée sur tous les aspects de ma consommation, en particulier ceux auxquels on pense peu, comme la cosmétique.

Morning in the field

J’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique bio et naturelle, comme ça de loin, au détour de blogs et parce que j’en recevais dans des boxes.

 

… puis pour les bienfaits de la beauté bio

 

Avant je ne savais pas m’occuper de moi : je mettais de la crème Nivea quand ma peau tirait, je mettais de la Ducray quand j’avais de la peau de croco sur les mollets et point barre.

J’achetais sans réfléchir des shampooings « cheveux blonds » et des crèmes pieds secs.

 

plant-1335575

 

Et puis j’ai eu un second déclic :

J’ai compris ce qu’était une peau mixte et que je pouvais à la fois prévenir mes boutons et mes sécheresses. J’ai abandonné ma Nivea « peaux sèches » qui me faisait luire toute la journée et est commencé Glow up de oOlution et ça a tout changé.

J’ai acheté un shampoing Cosmo naturel (toujours cheveux blonds) et là ça a été moins simple : pendant 3 mois mes cheveux étaient secs, emmêlés. Puis l’été est arrivé et mes cheveux, libérés des silicones, ont retrouvé leur blondeur d’antan. Mieux encore : j’ai commencé à avoir de jolies boucles qui ont remplacé ma fine chevelure plate et terne.

Rien que pour ces aspects esthétiques je ne reviendrai jamais en arrière. J’ai d’ailleurs aujourd’hui transformé 99% de ma routine beauté en green.

 

Aujourd’hui je sais que j’ai encore plein d’axes d’amélioration :

  • Je craque encore quelques fois pour du make up non bio
  • les vêtements : j’en achète beaucoup moins, mais j’avoue avoir encore du mal à consommer plus éthique
  • la nourriture : je voudrais prendre plus le temps de cuisiner pour mieux maîtriser ce que je mange

 

Et je pense que ce blog est un tremplin pour me motiver dans le bon sens 🙂

 

Et vous, où en êtes-vous avec la cosmétique bio ?

19 réflexions au sujet de « Pourquoi je suis passée à la cosmétique naturelle ? »

  1. Hellow ~
    Je suis loin, très loin, de consommer bio. Mais j’adorerais. Mais je ne sais pas comment et quels produits. Les conseils en para sont peu développés concernant les gammes bio et il est difficile de prendre une décision. Ayant du mal à me motiver pour rechercher les informations par moi-même, je reste au point mort…
    Comment as-tu fait, toi ?
    Bisous.

    J'aime

    1. Hello !
      merci pour ton commentaire 🙂
      Moi je me suis beaucoup renseignée sur internet parce que c’est vrai que les conseillères beauté sont souvent peu sensibilisées… Et j’ai reçu des produits dans des boxes notamment Birchbox (j’ai vu que tu étais abonnée aussi 😉 ), ça m’a donné confiance (parce que j’ai vu l’efficacité) et envie d’acheter du coup.
      Sinon au lieu de décrypter les compos il faut faire confiance aux labels dans un premier temps, c’est déjà bien 😉
      Bonne soirée, bises
      Camille

      J'aime

  2. Hello ! J’ai commencé le bio par les cosmétiques justement 🙂 J’achète sur l’eshop Azaé Pur où je suis sûre de trouver de jolies marques bio et artisanales ou encore des références comme Avril ou Santé !
    Puis ça c’est étendu à la nourriture, de plus en plus de bio chaque jour ! Et les produits ménagers où je fabrique moi-même ce dont j’ai besoin 😀
    Bonne continuation alors 😀
    Bises

    J'aime

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas ce shop, j’irai faire un tour ! J’achète principalement sur Mademoiselle bio, Le monde du bio et Doux good et de plus en plus en magasin bio « physique ».
      Je mange de plus en plus bio et les produits ménagers sont la prochaine étape !
      Bonne continuation à toi aussi et à bientôt 🙂
      Bises

      J'aime

  3. Coucou, Alors pour ma part, je suis devenue végétarienne après ma grossesse. Jc’ests en cherchant des produits cosmétiques vegan que j’ai découvert TOUUUUTES ces belles marques naturelles et bio. De la’ à découlé plein de chose : consommation zéro déchet avec les sacs à vrac, coton réutilisable, cup menstruelle … bref que du mieux. Heureuse de découvrir ton blog. Gros bisous 😀

    J'aime

    1. Coucou,
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :). J’avoue qu’une fois qu’on a mis le nez dans le milieu de marques de cosmétiques bio, on ne peut pas revenir en arrière :). J’utilise aussi des contons lavables Tendances d’Emma et une cup, en revanche la cosmétique en vrac il n’y en a pas près de chez moi. C’est uniquement pour les savons ? Tu achètes ça où ?
      Merci et grosses bises !

      Aimé par 1 personne

  4. Merci de partager ton parcours vers le naturel avec nous 🙂 Pour ma part ça c’est passé dans l’autre sens ; j’ai d’abord eu un déclic sur la dangerosité des ingrédients dans les cosmétiques conventionnels, et au fur et à mesure ça m’a fait réfléchir à ma façon de consommer, de m’alimenter etc… Changer ma façon de consommer les cosmétiques à changer plein d’autres choses !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou merci pour ton commentaire ! En effet j’ai d’abord vu les bienfaits de la cosmétique bio avant d’identifier les méfaits de la conventionnelle 😊. Et pareil en commençant par les cosmétiques on finit par changer le reste, petit à petit 😊
      À bientôt !

      J'aime

  5. Bonjour,
    Mon « déclic » est assez récent et je crois qu’il a débuté avec des tests de produits bio au hasard de box. Je n’ai jamais été attiré par l’univers du bio qui me semblais fermé, inaccessible financièrement et peu attrayant. Finalement, ce qui a déclenché l’envie de m’y intéresser, c’est tout simplement l’efficacité des produits. J’ai essayé un milliard de produits conventionnels pour améliorer l’apparence de ma peau et je n’est jamais vu de réels effets, comme j’en vois aujourd’hui avec des produits simples et bio. YouTube a aidé pour me faire découvrir des marques fortement désirables ^^ et des lectures notamment « la slow cosmetique » de Julien Kaibeck m’ont poussé vers cette voie. Même si pour le moment j’y vais très doucement, je suis fière d’avoir fabriqué mon premier sérum.
    Je découvre à peine ton blog, mais c’est exactement ce que je cherchais. Tes articles me parlent, je continuerais à te lire avec grand plaisir !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie de rencontrer quelqu’un qui a aussi découvert tout ça via les boxes 😃.
      Comme toi je ne « crois pas » aux cosmétiques conventionnels mais aux vrais ingrédients naturels voire bruts !
      Merci pour tes gentils mots ça me touche beaucoup, je vais faire de mon mieux 😊
      Bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

