La black list des ingrédients cosmétiques

Quand on cherche sur le web des données sur les ingrédients qui font peur, on est vite noyé sous une montagne d’infos (souvent contradictoires).

Il n’est par ailleurs jamais évident au début, même lorsqu’on connaît les ingrédients à éviter, de les repérer sur une étiquette.

Les vendeurs de produits cosmétiques sont tenus de vous communiquer la liste des ingrédients (appelée INCI) présents dans le produit. Et oui, même sur internet, pourtant c’est très rarement respecté (Sephora et autres s’en affranchissent sans complexe).

sephoraerborian

 

La liste INCI présente les ingrédients par ordre d’importance. Attention un ingrédient à la toute fin d’une liste est quand même présent, surtout qu’en dessous de 1% l’industriel classe les ingrédients dans l’ordre qu’il souhaite (autant vous dire que les 0,01% d’huile d’argan remonte avant les 0,99% de phenoxyethanol).

J’ai tenté de faire un condensé de mon expérience et de ma démarche quand je choisis un produit. Mis à part la dernière ligne qui concerne plutôt les personnes avec un terrain atopique, je n’achète jamais un produit qui contient les ingrédients suivants :

blacklistcosmetique* Empêche le développement microbien dans le produit : assez pratique car les levures et les bactéries sur la figure c’est pas le top non plus, mais il en existe des qui sont sans danger, naturels (huiles essentielles) ou synthétique (sodium benzoate pour exemple). Les conservateurs ayant pour rôle de tuer les microbes, il est assez logique qu’il nuise aussi à l’être humain s’il fait trop bien son job.

** Késako ? ça veut dire que cela perturbe le fonctionnement des hormones, notamment sexuelles, et peut donc être dangereux pour le développement des enfants et adolescents et provoquer des cancers chez l’adulte.

X : Peut-être remplacé par n’importe quoi

J’ai catégorisé les dangers en 3 catégories : santé, environnement et beauté. Les molécules irritantes ou allergènes rentrent pour moi dans 2 catégories : santé et beauté.

 

J’ai choisit de ne pas parler des ingrédients moins courants comme le triclosan, perturbateurs endocrinien présent dan les dentifrices, ou les phtalates présents dans les parfums synthétiques et aussi perturbateurs endocriniens (mais ceux-là souvent n’apparaissent pas dans la liste INCI). Au musée des horreurs qu’est la coloration capillaire conventionnelle (et faussement naturelle) il y a aussi le Résorcinol&Co mais je vous en parlerais quand je ferais un article sur la coloration végétale (la vraie).

 

Si vous voyez un ingrédient qui pose problème que j’ai oublié n’hésitez pas 🙂

Et vous, regardez vous toujours la liste des ingrédients avant d’acheter ? Ou peut-être vous fiez-vous à des labels ou mentions ?

 

12 réflexions au sujet de « La black list des ingrédients cosmétiques »

  1. Hellow ~
    Merci beaucoup pour ce résumé ! Désormais je vais pouvoir faire plus attention et je saurai quoi regarder.
    Sinon, concernant les listes INCI peu présentes sur les sites de vente en ligne, ce n’est vraiment pas évident de les mettre. Pendant un an, j’ai été celle qui créait les fiches produits et lorsque je trouvais les listes sur les sites des marques ou autre part, ou que les marques nous les donnait gentiment, je pouvais les copier/coller. Dans le cas contraire, recopier tout moi-même me faisait perdre un temps fou, sachant que je n’en avais pas tant que ça. Je faisais de mon mieux.
    Tchu, bisous.

    J'aime

    1. Coucou !
      Merci pour ton commentaire et pour ces éclaircissements ! Je n’avais pas pensé au fait que les marques ne les donnaient pas systématiquement :). Je pense qu’elles devraient, car en effet ce n’est pas normal que la personne en charge du site ait à les recopier !
      Bisous,
      Camille

      J'aime

      1. Oui, en effet, moi aussi je les réclamais. Au début, on m’avait expliqué que ce n’était pas encore obligatoire sur les sites, mais que c’était mieux de le faire. Vu les circonstances (pas de contacts possibles avec les marques ou celles qui ne les donnent pas), je ne pouvais pas le faire.
        En revanche, pour les compléments alimentaires là, c’était obligatoire et je prenais le temps de tout copier.
        Bonne soirée ! :*

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

