Ma routine visage du soir – bio & naturelle

Je ne sais pas trop si je peux parler de « routine », étant donné que dès que je finis un produit (excepté mon Glow up), je le remplace par un différent. Disons qu’il y aura beaucoup d’updates pour cette catégorie :).

Comme beaucoup de filles qui sont tombées dans le bio, j’ai adopté une routine layering, qui consiste à plus ou moins respecter des étapes, en particulier le double nettoyage (huile/nettoyant aqueux), très doux pour la peau.

Ma peau est mixte à grasse, selon la saison et la zone du visage ma problématique est soit la déshydratation soit les imperfections et brillances (soit les 2 quand j’ai vraiment de la chance 🙂 )

Etape 1 : Démaquillage à l’huile

routine1

Pour cette étape, j’utilise soit une huile végétale pure (en général de chez Aroma Zone), soit une huile démaquillante bio.

En ce moment, je suis sur mon 2ème flacon d’huile de noisette bio de chez Aroma Zone (preuve que j’aime énormément ce produit). J’ai aussi testé et apprécié l’huile de jojoba bio et l’huile de melon d’eau du Kalahari bio, que j’ai beaucoup appréciées. Ces trois huiles ont des propriétés sébo-régulatrices équivalentes, ma préférence va à l’huile de noisette pour son odeur gourmande <3.

Il m’arrive d’utiliser des huiles démaquillantes de marques bio, et certaines ont été de vrais coup de cœur comme celle d’Akane qui sent très bon la pomme ou celle d’Acorelle qui ne laisse aucun résidu gras.

 

Etape 2 : Nettoyage doux au savon ou gel nettoyant

routine2

La deuxième étape consiste à débarrasser définitivement la peau de toutes ses impuretés et des résidus d’huile. J’utilise en ce moment un savon Gaïa reçu dans la Biotyfullbox, il est très bien. J’ai aussi beaucoup apprécié les savons Chouette Mama, petite marque sénégalaise, en particulier celui à l’argile verte purifiante.

Pour choisir son savon, il est très important de vérifier que celui-ci est bien issu d’une saponification à froid, qui permet de conserver tous les actifs et la douceur des huiles végétales. J’espère vous en reparler bientôt !

Je bouge souvent le weekend et je n’ai pour le moment pas de petite boîte à savon, j’utilise donc soit des mousses soit les gels nettoyants le weekend. J’aime beaucoup le gel nettoyant Akane, le Absolution et le Ren pour peaux grasses. Et j’ai eu ma grande époque mousses nettoyantes avec dans l’odre de préférence : Pulpe de vie pour son parfum sympa, Nominoë par patriotisme breton, Funny Bee, Lady Green, Avril…..

Etape 3 : Lotion

routine3

Cette étape permet de débarrasser la peau de tout résidu de calcaire. Cela peut paraître un peu optionnel et très « marketing », mais c’est pour moi franchement un indispensable car ma peau tiraille beaucoup sans cette étape. Je spraye ma lotion et laisse pénétrer 3 minutes avant d’essuyer avec une serviette propre (le temps de me laver les dents 😉 ).

J’utilise pour cette étape souvent des hydrolats purs de chez Aroma Zone ou autres (Herbes et Traditions, KOS Paris, Melvita (attention souvent coupées à l’eau), Fleurance Nature, PHB Ethical Beauty), adaptés à mon type de peau ou mes besoins du moment : pamplemousse, tea tree et ylang. Je testerais bien lavande ou romarin. J’ai testé aussi d’autres eaux florales qui n’ont pas de propriétés purifiantes mais qui sont sympa : l’eau de rose, de fleur d‘oranger ou de bleuet (décongestionnant, idéal pour le contour de l’œil).

Le problème des hydrolats c’est souvent la forte odeur qu’ils dégagent, c’est pourquoi ma préférence va directement à l’hydrolat d’Ylang Ylang car j’adoooore cette odeur (attention beaucoup de gens détestent).

Je teste parfois des lotions « toutes faites », mais je n’ai pas trouvé forcement mon bonheur : à part l’ Eau de Génie d’Indemne et la Clarimatte de Ren qui sont très biens, j’ai détesté celle d’Akane (qui piquait à cause de l’alcool), et trouvé bof l’Aqua Magnifica de Sanoflore, qui pique aussi un peu et n’ai pas apprécié celle de La Fare qui « moussait ». Mais d’autres produits comme la Brume Systémique d’Absolution ou la brume d’Alorée me font bien envie 🙂 !

 

Etape 4 : Contour des yeux

routine5.jpeg

Je squeeze de moins en moins cette étape car je trouve qu’elle fait vraiment du bien à mon regard (et j’ai peur d’avoir des riiiides). En ce moment c’est le contour des yeux de chez Avril, très peu cher mais qui ma fois fait bien son boulot. Mon chouchou de tous les temps c’est le PBH Ethical Beauty super agréable avec sa texture gel. D’ailleurs ça m’a donné envie de tester le gel d’aloe seul sur cette zone, quand je serai venue à bout de mon stock… J’aime aussi beaucoup le Eye love de oOlution, et j’ai testé et apprécié le baume de Dr Hauschka et celui de Chouette Mama.

 

Etape 5 : Sérum (totalement optionnel chez moi)

routine4

J’utilise plutôt un sérum au gré de mon stock de produit que par réelle nécessité. Je trouve en effet que mon soin de jour se suffit en général à lui même, mais bon j’aime bien tester et souvent les sérums au contraire nécessitent d’être couplés à un bon hydratant.

J’ai commencé le test de Déboutonnez Moi d’Indemne, qui a une pression de malade sur ses petites épaules vu tout le bien que j’ai entendu sur lui. J’ai par le passé utilisé un sérum activateur de bronzage Kaé que j’ai trouvé inefficace vis à vis du bronzage et le Précise de Douces Angevines qui n’était pas mal du tout.

 

Etape 6 : Hydratant

routine6.jpeg

Hiver comme été tous les soirs j’utilise Glow up de oOlution. Il n’a pour le moment jamais failli : pas de crise de bouton ou elles sont vite contrôlées et je n’ai plus jamais ces petites zones de sécheresse intempestives que j’avais avant. En revanche, j’ai toujours quelques points noirs qui ne veulent décidément pas déménager, mais je les aurais un jour 😉

routine7.jpeg

Enfin je mets du baume à lèvres quand j’y pense, malgré son côté peu hygiénique le baume Chouette Mama est mon grand favori.

 

J’ai repéré une nouvelle petite marque qui propose un rituel layering complet : Paima. Celui pour peaux grasses me fait vachement enviiie. Lorsque mes stocks seront à 0 (LoL) je me laisserai tenter… Quelqu’un a testé ?

 

Et vous c’est quoi votre routine du soir ? Vous avez des produits à me conseiller ?

6 réflexions au sujet de « Ma routine visage du soir – bio & naturelle »

      1. L’huile abricot a un toucher très sec ça doit être sympa pour le démaquillage ! Trop cool d’avoir une maman bio, tu as de la chance 😊. La prochaine fois que je vais chez Aroma Zone je fais une razzia de mini huiles pour en tester plein 😜!
        Bises !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

