C’est quoi une crème ? (ou comment bien choisir ses cosmétiques)

Une crème c’est un mélange d’eau et d’huile. Oui oui tout simplement, comme une vinaigrette ou une mayo est un mélange de vinaigre et d’huile.

 

L’eau et l’huile ça ne se mélange pas. Quand on les met en présence, ça fait 2 phases (2 couches) : l’eau en bas et l’huile en haut (ou inversement selon la densité de l’huile #arrêtejaimalàlatête). Alors pour faire se mélanger durablement les ingrédients de la mayo, la vinaigrette ou la crème, on met un jaune d’œuf ou un tensioactif. Le tensioactif comme l’œuf lui il aime les 2 (l’eau et l’huile), il est pour la paix dans le monde et grâce à lui tout le monde se mélange.

De façon basique pour résumer :

 

analogiemayocreme

En vrai en cosmétique on ajoute des conservateurs pour qu’aucun microbe ne se développe, du parfum pour que ça sente bon etc.

En fait il n’existe que 3 types de cosmétiques : les cosmétiques aqueux (= à l’eau, complètement liquide ou gélifiés, la majorité des produits lavants sont aqueux), les cosmétiques huileux (certains sérums) et les crèmes (aussi appelées émulsions).

Là vous avez envie de lever le doigt en disant très fort « qui s’en fout ? » mais je ne vais pas pleurer et vous montrez où je veux en venir.

 

enfantlevedoigt.jpg

 

L’eau dans ma crème

 

L’eau dans un cosmétique c’est très simple c’est souvent juste de l’eau (wahou le scoop), qu’on reconnaît comme AQUA dans la liste des ingrédients (INCI).

Des fois les industriels utilisent ou mélangent d’autres types d’eaux beaucoup plus chères :

– des eaux thermales : AQUA (THERMAL SPRING WATER)

– des eaux florales ou hydrolats : sous-produits de la distillation des huiles essentielles, avec des noms latins types : Rosa Damascena Flower Water (eau de rose), Hamamelis Virginia Flower Water (eau d’hamamelis)

creme1

Il faut savoir que dans une crème classique l’eau représente souvent autour de 60% ou plus du produit. Oui déso, vous achetez de l’eau en majorité, mais ce n’est pas vrai que les industriels « coupent » leurs produits comme j’ai souvent entendu : le rapport huile/eau donne la texture donc si vous voulez un produit sans eau, ce sera une huile ou un fluide (comme ceux de Douces Angevines qui sont très bien).

 

ET surtout surtout l’huile dans ma crème

 

L’huile dans ma crème peut être de 3 catégories :

 

-Les huiles minérales :

Ca pour moi c’est le mal, je classe ces huiles dans la liste des ingrédients à éviter.

Origine : Pétrole &Co. Ces huiles sont des produits de l’industrie pétrolière et sont donc très peu chères et complétement synthétiques. Elles sont donc peu biocompatibles, c’est-à-dire qu’elles sont si différentes de notre peau chimiquement parlant qu’elles ne peuvent la pénétrer.

Effets : Hmmm c’est vrai quand je mets une crème Neutrogena ma peau est souple et douce comme de la soie. C’est dû au film que viennent former les huiles minérales qu’elle contient en surface de ma peau. En effet les huiles minérales étant peu biocompatibles, elles ne pénètrent pas et restent sur la peau. 2 problèmes : comment elle respire ma peau dans ces conditions ? Et surtout si j’arrête de mettre ma crème ben… j’aurais de nouveau la peau sèche.

Donc c’est le mal.

Noms INCI : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral oil…

 

-Les huiles estérifiées ou hydrogénées :

Origine : Ce sont des dérivés d’huiles végétales, elles font donc partie du % d’ingrédients naturels d’un produit. On a modifié la structure chimique de l’huile pour 2 raisons principales : pour la rendre moins grasse et pour gagner des sous. En effet les huiles estérifiées ou hydrogénées ont un toucher très sec et sont souvent issues d’huiles très peu chères comme la palme ou le coco.

Effets : Bon une huile estérifiée c’est pas le pire mais c’est pas le top. En effet son toucher est très sec (des huiles très célèbres en sont remplies, suivez mon regard vers Nuxe) mais elle a perdu ses acides gras essentiels dans la bataille, donc elle ne va pas nourrir la peau en profondeur.

Nom INCI : Caprylic Capric Triglyceride, Coco Caprylate Caprate, Decyl Oleate, Dicaprylyl Ether, Octyldodecanol, Hydrogenated Castor Oil…

 

 

-Les huiles végétales :

Origine : « Huile végétale » quand on connaît la cosmétique bio on fait « mmm » de bonheur ; quand on connaît pas on pense Nutella. Une huile végétale, comme son nom l’indique provient de la pression ou de l’extraction de certaines parties d’une plante : les graines, le fruit, les feuilles… Elle a en général une odeur forte et est assez grasse au toucher, mais il en existe des très sèches comme l’huile d’abricot par exemple.

Les huiles végétales sont plus ou moins nobles : première pression à froid (pour conserver tous les actifs qui seraient dégradés en chauffant), non désodorisée, non raffinée… Mais pas moyen de le lire sur une INCI !

creme2

Effets : Les huiles végétales sont parmi les stars de la cosmétique : on leur prête mille vertus selon l’huile : anti-âge, régulatrices de sébum… Mais surtout ce sont elles qui viennent nourrir véritablement la peau en lui apportant en particulier ces fameux acides gras nécessaires.

Noms INCI : noms latins type : Argania Spinosa Kernel Oil (huile d’argan), Rosa Rubiginosa Seed Oil (huile de rose musquée)…

 

 Conclusion

 

En résumé quand on choisit une crème ou une huile (bio ou non bio), surtout si elle est un peu chère (pincepower) on le retourne et on vérifie qu’on en a pour notre argent : les premières huiles doivent être végétales (surtout pas minérales) et cela ne doit pas être un florilège d’huiles estérifiées.

 

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que ce topo vous a été utile.

Je suis vraiment persuadée que le savoir est la clef et qu’on choisit mieux lorsqu’on comprend ce qu’on achète.

 

Et vous quand vous achetez une crème, sur quels critères vous basez-vous ?

 

4 réflexions au sujet de « C’est quoi une crème ? (ou comment bien choisir ses cosmétiques) »

  1. Hello, article fort intéressant qui m’a apprit quelques petites choses :), SURTOUT pour les huiles estérifiées :). Je lit systématiquement la composition INCI, mais je dois avouer que je ne comprend pas TOUT certaines fois (plus c’est transformé moins je comprends 😅). Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

