Routine capillaire naturelle et bio pour cheveux blonds

Bonjour à toutes, aujourd’hui je voudrais vous parler d’un domaine où j’ai encore du progrès à faire à mon avis, mais qui m’intéresse énormément, c’est à dire ma routine cheveux :).

 

Je suis inscrite depuis un bout de temps sur le groupe Communauté No Poo et j’admire ces filles sans jamais oser me lancer (ça viendrait peut-être). En attendant j’ai un flacon de Shikakai qui m’attend depuis quelques mois…

 

Enfin bref, toujours est-il que depuis début 2014, je suis passées exclusivement aux shampoings bio, et qu’après une longue période de transition avec du « petit foin » sur le crâne, suivi de quelques aléas j’ai enfin trouvé ce qu’il me fallait (avant le no poo 🙂 ).

 

Ma nature de cheveux

J’ai les cheveux courts au carré depuis quelques années et je les croyais raides et normaux avant mon passage au naturel. Mais après enlevées les couches de silicones & Co., je me suis aperçue avec stupeur que mes cheveux étaient naturellement souples et ondulés voire bouclés (pas uniformément mais c’est pas grave 😉 ), et qu’ils avaient une forte tendance à être secs.

 

Ma routine du moment

routinecheveux1

Je me lave les cheveux tous les 2 matins (je sais c’est beaucoup, mais avant c’était tous les jours et j’ai déjà fourni un gros effort en ce sens), avec un shampoing bio Douce Nature cheveux blonds + démêlant la semaine, Douce Nature cheveux normaux solide le weekend (je suis toujours en vadrouille). Après le démêlant je spraye un hydrolat de camomille allemande (que j’hésite à mélanger avec une HE type Ylang (des conseils les filles ?)), pour tenter d’être #toujoursplusblonde. J’ai bien sûr commencé ce rituel après l’été donc je ne vois pas les effets pour le moment, mais avec le soleil j’ai bon espoir (please).

 

routinecheveux2

Les matins sans shampoing, j’applique juste le spray démêlant Florame qui fleure bon la fleur d’oranger.

routinecheveux3

Tous les 2 shampoings, donc tous les 4 jours, le soir avant mon shampoing je fais un bain d’huile hydratant sur les longueurs et les pointes.

J’applique uniformément d’abord du gel d’aloe vera (ici Aroma Zone) puis je mélange et fais chauffer entre mes mains de l’huile de coco (Aroma Zone ou Sisters&Co)avec 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang (Aroma Zone).

Depuis que j’applique du gel d’aloe vera avant l’huile celle-ci est bien plus facile à rincer le matin. Rajouter de l’HE d’Ylang Ylang rend mes cheveux plus brillants et CA SENT TROP BON toute la journée ❤ (attention, certaines personnes comme mon chéri (too bad) détestent cette odeur).

 

Grâce à cette routine j’arrive réellement à nourrir mes cheveux secs sans les alourdir ni casser leurs toutes nouvelles bouclettes et c’était un vrai défi pour moi. Après concernant la blondeur j’espère voir toujours plus d’effet :). J’hésite à tenter les masques au miel, quelqu’un a déjà testé ?

Prochaine étape : le shampoing solide maison avec la recette d’Aroma Zone coco citron et menthe ! Aussi l’achat de l’huile de Pracaxi, dont un coiffeur bio m’a vanté les mérites pour dessiner les boucles…

Je suis aussi à la recherche de recette avec des poudres ou avec le minimum de tensio-actifs, des suggestions ? Je prends aussi les astuces pour espacer les shampoings et je suis curieuse de connaître votre routine…

Bisous bisous ❤

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Routine capillaire naturelle et bio pour cheveux blonds »

  1. Merci pour ta routine =).
    Les masques au miel ça colle mais les bienfaits valent la phase ingrate : hydratation et douceur ses cheveux ; sans compter que si tu laisses au moins 08 heures ça éclaircit les cheveux. Ma « recette » : deux CAS d’HV de coco, une CAS de ricin, deux CAS de miel à appliquer toute une nuit une fois par semaine pendant 1 mois pour commencer à remarquer les effets. Pour amplifier il m’arrive de mettre 3 gouttes d’HE de camomille allemande, mais l’odeur au début j’avais énormément de mal.
    Pour maximiser l’effet tu peux aussi faire infuser trois sachets de tisane de camomille dans un litre d’eau, y ajouter deux CAS de vinaigre de cidre et qqs gouttes d’Ylang Ylang : à utiliser comme vinaigre de rinçage =)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou merci beaucoup pour ton commentaire !
      Super ta recette, j’ai vraiment envie de tenter le masque au miel (en plus l’odeur de la camomille ne me dérange pas, en tout cas en hydrolat). Pas trop difficile à rincer ?
      Je testerai aussi le vinaigre de rinçage (cool j’adore l’ylang 🙂 ).
      Il faut que j’aille faire une razzia chez Aroma Zone 🙂
      merci encore et bonne soirée !

      J'aime

Laisser un commentaire

