C’est quoi un produit lavant liquide ? Un shampoing ou un gel douche quoi.

Attention sujet sensible : pour beaucoup de gens le shampoing et le gel douche sont des produits totalement différents. Ceci est faux, excepté pour les actifs qui vont différés, mais la structure est la même.

Ce sujet exclu les produits lavants huileux ou bi-phasiques, mais aussi les savons liquides.

Le produit lavant shampoing ou gel douche, c’est le produit le plus simple du monde, soit bien souvent :

Environ 90% d’eau + environ 10% de tensioactifs + quelques pouièmes d’actifs + un système conservateur + du parfum

 

On peut noter que vu le volume d’eau moyen de ce type de produits, il est facile pour les marques green washing de se targuer d’un 95% naturel dans un petit logo vert.

corinedefarme

 

Lorsqu’on choisit les produits lavants, que ce soit shampoing ou gel douche, il faut faire attention à 2 types de substances qui peuvent être présentes dans la liste INCI.

 

1 – Les tensioactifs

Les tensioactifs souvenez vous, ce sont les ingrédients qui permettent de mélanger l’eau et l’huile. Et bien dans le cas des produits lavants, c’est eux qui vont mélanger l’eau et la crasse (= sébum ou autres).

 

Il existe plusieurs catégories de tensioactifs :

Les sulfates :

Ammonium Lauryl sulfate, Sodium Laureth Sulfate (au procédé d’obtention très polluant) ou Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Coco Sulfate

Ils sont très agressifs pour la peau ou le cuir chevelu. Sans rire la meilleure solution contre les pellicules ce n’est pas H&S mais bien les shampoings sans sulfates.

Attention la charte Cosmebio ne garantit pas actuellement l’absence de sulfates dans les produits certifiés.

Les tensioactifs + doux :

Comme les X-glucosides (X pouvant être n’importe quoi) : je privilégie les shampoings et gels douches qui en contiennent, ils sont beaucoup moins agressifs et plus respectueux de la peau.

Exemples de tensioactifs plus doux : coco glucoside, lauryl glucoside, decyl glocuside…

oroduitlavant.jpg

Quelques marques garanties sans sulfates : Douce Nature, Cosmo Naturel, Huygens…

 

Les « actifs » à éviter

Ensuite il faut être attentif à certains « actifs » contenus dans vos produits lavants, en particulier les shampoings conventionnels qui sont bourrés d’additifs crasseux :

Les silicones :

Les silicones c’est l’ingrédients miracle : les cheveux sont instantanément doux, brillants, soyeux et j’en passe. C’est normal : les molécules de silicone viennent se fixer autour de la fibre capillaire pour l’enrober et la gainer. Le problème ? A terme le cheveu ne respire plus et il devient lourd et terne. Il faut ensuite du temps à coup de shampoing bio pour venir à bout des résidus de silicones présents dans les cheveux.

On les reconnaît dans l’INCI comme finissant par -one ou -ane

Les substituts de silicones :

D’autres ingrédients viennent aussi remplacer les silicones et permettre aux marques de se targuer d’un « sans silicone », mais ils fonctionnement pareil : les quats.

On les reconnaît dans l’INCI comme : Quaternium-X (X pouvant être n’importe quoi), Behentrimonium Chloride…

 

Les conservateurs

Les systèmes conservateurs : Attention encore une fois aux parabens, phenoxyethanol, BHT/BHA ou EDTA en fin de liste INCI.

 

Attention parfois la liste d’ingrédients de certains « gels douche » contient un autre type de tensioactifs, au nom terminant par –ate. C’est qu’il s’agit d’un savon liquide, qui est un produit tout à fait différent et j’espère avoir l’occasion d’en reparler dans un article consacré :).

 

Et vous, êtes-vous attentives à la liste des ingrédients de vos produits lavants ? Ou êtes-vous passées au solide ou à la cosmétique maison ?

10 réflexions au sujet de « C’est quoi un produit lavant liquide ? Un shampoing ou un gel douche quoi. »

  1. Coucou,
    Encore un super article, j’essaie de faire attention aux produits que j’utilise tant au niveau de mes cheveux que pour le visage par exemple, mais, je ne scrute pas pour autant les compositions de produits (car je n’en ai pas le courage, tout ces termes me font peur :D) J’ai repéré ton article sur la blacklist des ingrédients cosmétiques, je vais voir ça de plus près 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,

    C’est un super article ! Je fais moi-même beaucoup attention aux compositions de mes produits mais je t’avoue que j’ai souvent des trous de mémoires (et oui, pas facile de se rappeler de TOUTES les conneries qu’ils mettent dans nos shampoings ahah) or ton article est très clair.

    C’est vraiment agréable à lire et pratique à retenir. Ça m’a grandement donné envie de découvrir le reste de ton blog.

    Voilà, voilà,
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

