Top 8 des shampoings bio testés à ce jour

Je fais suite à mon article sur les produits lavants liquides et leurs compositions, en vous proposant aujourd’hui de découvrir mes shampoings bio préférés, après près de 3 ans de recherches et de tests ;).

1 – Shampooing volume & vitalité – Lavera

topshampoing1

Ce qu’en dit la marque : 

Ce shampoing revitalise vos cheveux, en leur redonnant du volume tout en conservant leur souplesse et leur légèreté.

Ce que j’en dis :

J’ai acheté ce produit un peu par hasard parce qu’il était en promo sur Le Monde du Bio, et ça a été une grosse révélation. Bien sûr après au rythme des boxes et de ma curiosité sans égal, je ne l’ai jamais racheté et il a été ensuite remplacé par la marque. Je viens d’acquérir sa version reformulée, qui n’a pas l’air trop différente : le parfum est le même il me semble et d’un point de vue composition la base est la même seuls certains actifs changent : il y a des peptides de petits pois ajoutés par exemple.

Efficacité et qualités cosmétiques :

Niveau efficacité, ce shampoing me laisse les cheveux super propres et surtout c’est le premier shampoing (époque conventionnel comprise) qui a eu un réel effet sur le volume de mes cheveux (ce qui est le graal lorsqu’on a les cheveux fins comme les miens). Pour ne rien gâcher, il sent (la nouvelle version aussi heureusement) divinement bon les agrumes. Miam.

Composition : 

Water (Aqua), Glycerin, Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Betaine, Sea Salt (Maris Sal), Camellia Oleifera Leaf Extract, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Extract, Pisum Sativum (Pea) Peptide, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Oryza Sativa (Rice) Extract, Cicer Arietinum Seed Extract, Lens Esculenta (Lentil) Fruit Extract, Pisum Sativum (Pea) Seed Extract, Glycine Soja (Soybean) Germ Extract, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, PCA Glyceryl Oleate, Alcohol, Fragrance (Parfum), Limonene, Linalool, Citronellol

Rhooô zut un Sulfate ! Ok pas le pire du tout mais un sulfate quand même. J’ai tout de même trouvé ce shampoing très doux, malgré ce petit bémol de compo. En plus la formule est plutôt riche en actifs pour un shampoing.

Rapport qualité/prix : 

5,50€ les 250 mL

Tout à fait raisonnable pour un shampoing bio, je recommande mis à part le point noir sodium coco sulfate, mais c’est parfait pour celles du clean avec une « expérience » conventionnelle. Dispo chez Mademoiselle Bio.

2 – Shampoing solide cheveux normaux – Lamazuna

topshampoing2

Ce qu’en dit la marque :

Délicatement parfumé au pin sylvestre, ce shampoing est fabriqué à la main uniquement avec des ingrédients naturels.

Ce que j’en dis : 

Ce shampoing est mon coup de cœur solide. Hormis le fait que j’adore cette marque, son esprit et son éthique, ce shampoing est vraiment un produit toppissime (découvert dans Birchbox, j’ai eu la version full size dans la box anniversaire de Mademoiselle Bio (YOUPI))

Efficacité et qualités cosmétiques : 

Il laisse les cheveux propres et doux, mousse bien et est très facile à appliquer. Je trouve aussi que ce shampoing se conserve bien dans le temps, contrairement à d’autres shampoings solides (mais c’est peut être dû à la petite taille de l’échantillon que j’avais reçu)

Composition : 

Sodium Cocoyl Isethioniate, Kaolinite, Stearic Acid, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Coconut Fatty Acid, Aqua, Montmorillonite, Decyl Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium Isethionate, Glycerin, Pinus Sylvestris Leaf Oil, Limonene

Une compo plutôt courte et efficace, avec un tensioactif très doux en tête de liste.

Rapport qualité/prix :

12,50€ les 55 g

Nul doute, les produits Lamazuna sont chers, surtout pour la petite quantité. Mais je préfère donner plus à une petite boîte à l’éthique sans faille que de sponsoriser de grands groupes à moindre frais, et ce shampoing est vraiment top. Qui plus est, les shampoings solides durent assez longtemps en général. Dispo sur le site de la marque.

3 – Shampooing Reflets Cheveux Blonds – Douce Nature

topshampoing3

Ce qu’en dit la marque :

ce shampoing a une formule douce sans sulfates qui ravive les reflets naturels, apporte brillance, volume et souplesse aux cheveux blonds.

Ce que j’en dis :

Oui, dès qu’il y a marqué cheveux blonds, j’ai envie d’acheter. C’est dû à une certaine nostalgie de mes cheveux d’enfant, même si le fait d’utiliser des shampoings bio m’a permis de restaurer quelques mèches grâce au soleil. Bon ce produit en particulier n’a rien révolutionné de ce côté, mais c’est tout de même un très bon produit.

Efficacité et qualités cosmétiques :

Rien à redire du côté de l’efficacité et de la qualité de la mousse et du parfum de ce shampoing : on a un confort équivalente au conventionnel. Je l’utilise en duo avec le démêlant Douce Nature et c’est parfait.

Composition : 

Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Coco-Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Inulin, Decyl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Avena Sativa Bran Extract, Adansonia Digitata Seed Oil, Anthemis Nobilis Flower Water, Sodium Chloride, Hydrolyzed Sweet Almond Protein, Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Biosaccharide Gum-1, Sodium Anisate, Sodium Benzoate, Dehydroacetic Acid, Lactic Acid, Potassium Sorbate, Citric Acid, Parfum, Benzyl Alcohol

Des tensioactifs très doux, une compo au top.

Rapport qualité/prix :

7,20€ les 300 mL

Un peu plus cher au litre que le Lavera mais sans Sulfate, je rachèterais sans doute ce shampoing, dispo sur le Monde Bio.

4 & 5 – Shampoing solide pour cheveux normaux & antipelliculaire – Secrets de Provence

Ce qu’en dit la marque :

Ces shampoings sont 100% naturels, le cheveux normaux est à l’argile jaune, l’antipelliculaire à l’argile blanche.

Ce que j’en dis :

Premier shampoing solide jamais testé, à une époque où j’étais beaucoup moins aventureuse que maintenant (merci Ma Boite à Beauté pour l’opportunité).

Efficacité et qualités cosmétiques :

Ce test n’a pas à l’époque été une révélation. Je me suis juste dit : oh mais c’est pas si mal, sans que l’aspect de mes cheveux ait été amélioré. En revanche, le format m’a séduit pour mon voyage de 3 mois en Afrique, car je me suis dit : « Super il va me durer tout le voyage, pas besoin de galérer à en trouver des bio sur place ni de se trimballer 15 L dans ma valise. » Grave erreur : au bout d’une semaine il était tout fondu, mis KO par les 40°C ambiants et l’humidité ambiante. Un peu vener quand même, je ne lui en ai pas tenu rigueur puisque je l’ai racheté pour mes weekend (en France 🙂 ).

Pas de différences notables entre le cheveux normaux et l’antipelliculaire, les parfums très naturels sont agréables tous les deux.

Composition : 

Cheveux normaux :

Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat) Starch, Glycerin, Hydrogenated Castor Oil, Stearic Acid, Cocamidopropyl Betaine, Aqua (Water), Coco Glucoside, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Parfum (Fragrance), Bentonite, Illite, Behenyl / Stearyl Aminopropanediol Esters, Hydrolyzed Wheat Protein, Limonene, Eugenol, Citral, Linalool

Antipelliculaire :

Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat) Starch, Glycerin, Hydrogenated Castor Oil, Stearic Acid, Cocamidopropyl Betaine, Coco Glucoside, Aqua (Water), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Parfum (Fragrance), Kaolin, Quillaja Saponaria Wood Extract, Limonene, Citronellol, Eugenol

Rapport qualité/prix :

5,90€ les 85 g

Rapport qualité prix tout à fait raisonnable ! Dispo chez Doux Good ici ou .

J’avais testé aussi le shampoing poudre cheveux normaux de la marque, qui est semblable aux solides au niveau de l’efficacité et des qualités cosmétiques, même si c’est beaucoup moins écologique. Le shampoing sec me fait super envie aussi. Voilà voilà, toujours plus.

6 – Fleur de shampoing cheveux normaux – Douce Nature

topshampoing4.jpg

Ce qu’en dit la marque : 

A la sauge et l’argile jaune, ce shampoing est à la fois économique, pratique et écologique.

Ce que j’en dis : 

J’aime beaucoup ce shampoing, ma mère est fan de sa version cheveux secs.

Efficacité et qualités cosmétiques : 

Je le trouve très comparable aux Secrets de Provence en terme d’efficacité (sur la photo il est d’ailleurs dans une boite Secrets de Provence), d’odeur et de mousse. En revanche je le trouve un peu plus difficile à rincer, mais vu la suite ça doit être faux…

Composition : 

Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat) Starch,  Glycerin, Hydrogenated Castor Oil, Stearic Acid, Cocamidopropyl Betaine, Aqua  (Water), Coco Glucoside, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Parfum (Fragrance),  Bentonite, Illite, Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters, Hydrolyzed Wheat Protein, Limonene, Eugenol, Citral, Linalool

La formule est clairement la même que ci-dessus…

Rapport qualité/prix :

6,40€ les 85 g

Bon franchement c’est pareil que les Secrets de Provence, à choisir selon dispo (on trouve rarement les 2 marques au même endroit). Dispo sur le Monde Bio.

7 – Shampoing Cheveux Blonds – Cosmo Naturel

CN.jpg

Ce qu’en dit la marque : 

Ce shampooing rendra à vos cheveux blonds, naturels ou colorés, leur brillance et luminosité, tout en les gainant.

Ce que j’en dis : 

L’expérience avec ce shampoing est un peu particulière, puisqu’il s’agit de mon tout premier shampoing bio, lorsque je débutais avec le naturel. Ce shampoing a donc été un peu mon shampoing de transition, il faudrait vraiment que je le reteste maintenant que mes cheveux sont habitués aux shampoings bio.

Efficacité et qualités cosmétiques : 

Le passage au naturel capillairement parlant pour moi a été difficile puisque j’utilisait des shampoings et après shampoings pleiiiin de silicones, ce qui fait que mes cheveux ont ressemblés à du foin pendant plus de 3 mois (tout secs, impossibles à démêler…)

Ce shampoing était top niveau efficacité et mousse, mais mes cheveux étaient très secs après, mais cela est surement dû à ma période de transition. L’odeur très puissante de naturel (foin/huiles essentielles) peut aussi surprendre les utilisatrices de produits conventionnels :).

Composition : 

Aqua, Coco-Glucoside, Coco-Betaine, Chamomilla Recutita (Matricaria) Extract, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Sodium Chloride, Glyceryl Oleate, Lauryl Glucoside, Glycerin, Parfum, Potassium Sorbate, Sodium Dehydroacetate, Citric Acid, Citral, Limonène

Rapport qualité/prix :

10,15€ les 500 mL

Meilleur rapport qualité/prix pour les shampoings liquides de cette sélection !

Je suis quand même allée au bout du demi-litre de produit que j’avais acheté, preuve que ce n’était pas si terrible 😉

8 – BioCapilargil Shampooing anti-chute – Dermaclay

d

Ce qu’en dit la marque : 

L’Argile blanche nettoie en douceur. Le Genévrier bio et le Romarin bio freinent la chute des cheveux.  La Sauge bio et l’Ortie piquante bio stimulent la pousse des cheveux. La Capsicum est un activateur de la micro-circulation. L’Orange douce bio et le tea tree bio stimulent et rééquilibrent le cuir chevelu.

Ce que j’en dis :

Par moment, j’ai de gros problèmes de chute de cheveux (je croise les doigts, cela fait quelques mois que ce n’est pas arrivé), surement en grande partie dû à une anémie (manque de fer) chronique. J’ai donc craqué sur ce shampoing en magasin bio.

Efficacité et qualités cosmétiques : 

Niveau pouvoir lavant, mousse et parfum il est ok (il mousse relativement peu mais cela ne me dérange pas, et ne sent pas ouffissimement bon). En revanche 0 amélioration niveau chute de cheveux (alors que c’était le but de mon achat). Je pense que cela ne sert à rien de traiter uniquement les symptômes et qu’il faut juste que je mange plus d’épinards (en gros). 🙂

Composition : 

Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Juniperus Communis Flower Water, Disodium Cocoamphoacetate, Sodium Myristoyl Glutamate, Salvia Officinalis Flower Water, Glyceryl Laurate, Decyl Glucoside, Kaolinite, Urtica Dioica Extract, Benzyl Alcohol, Capsicum Frutescens Extract, Sodium Benzoate, Cocoglucoside, Dicaprylyl Ether, Citrus Sinensis Oil, Capryloyl Glycine, Maris Sal, Rosmarinus Officinalis Oil, Hydrolized Wheat Proteine, Glyceryl Oleate, Lauryl Alcohol, Melaleuca Alternifolia Oil, Dehydroacetic Acid, Glycerine, Citric Acid, Limomene

Une belle formule, riche en extraits végétaux.

Rapport qualité/prix :

9,10€ les 250 mL

Ce shampoing est très cher et vu le peu d’effet qu’il a eu sur moi, je ne pense pas le racheter. Dispo chez Mademoiselle Bio.

J’ai bien entendu aussi véçu quelques echecs capillaire : Le Weleda au Millet, un Timoteï bio… Même bon, c’est le jeu ma pov’ Lucette.

Prochaine étape : fabriquer mon propre shampoing d’après la recette d’Aroma Zone 🙂

Et vous, c’est quoi vos shampoings bio favoris ?

3 réflexions au sujet de « Top 8 des shampoings bio testés à ce jour »

  1. J’utilise des shampooings solides depuis l’an dernier et j’en suis ravie. Le premier que jai testé est le Douce Nature pour cheveux secs. Je l’ai bien aimé. Mes préférés sont le Glamorous puis le Sweetie de Pachamamai. J’ai en stock un Lamazuna à paillettes acheté chez Azae Pur mais je suis confiante car la color est proche de celle de Pachamamai.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

