Cosmétique solide VS liquide #1 : Le savon et le gel douche

Petit Historique

 

Autrefois, pour l’hygiène, nos ancêtres n’utilisaient que du savon et ils se lavaient beaucoup plus rarement. En effet, les premiers savons datent de près de 3 siècles avant notre ère et sont restés pendant longtemps un produit de luxe, ne se développant vraiment qu’au 19ème ! Puis sont arrivés en 1950 les premiers gels douche, en particulier grâce à de nouveaux tensioactifs dérivés du pétrole.

Ces dernières années quelques petites marques (celles que je connais sont pour la majorité françaises) tentent de remettre au goût du jour l’utilisation de savons, plus économique et surtout écologique, et plus largement déclinent le contenu de nos salles de bain en version solide.

Férue de cosmétiques bio, liquides ou solides, je vous ai organisé un petit battle de mes favoris n°1 solide et n°1 liquide dans chaque catégorie, en commencant par le fameux duel savon/gel douche !

Enjoyyy 😉

 

Mon gel douche bio préféré c’est certainement le Douce Nature aux algues marines de Bretagne (#breizhpower) et mon savon préféré c’est le Saint Bernard de chez Clémence et Vivien qui sent bon les agrumes (A ce jour hein, je n’ai pas (encore) tout testé 😉 ). En revanche ces 2-là sont absents de ma salle de bain en ce moment donc sur les photos vous retrouvez 2 très bons produits, le Centifolia pour toute la famille et le savon unique très-doux de Gaiia (promis les prochains articles ce sera cohérent 🙂 )

J’ai identifié 6 critères de choix pour départager les bougres.

 

La formule :

INCI Douce Nature

Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Sodium Chloride, Lauryl Glucoside, Glyceryl Oleate, Glycerin, Fucus Vesiculosus Thalle Extract, Carthamus Tinctorius Flower Powder, Laminaria Digitata Extract, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Maltodextrin, Alcohol, Tocopherol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Citric Acid, Parfum, Limonene, Linalool, CI 75810

INCI Clémence et Vivien

Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Aqua, Glycerin, Sodium Sunflowerseedate, Ricinus Communis (Castor Oil), Citrus Aurantium Dulcis Peel Oil, Citrus Aurantium Amara Leaf/Twig Oil, Turmeric Extract, Limonene, Linalol, Geraniol, Citral, Farnesol, Citronellol, Neral, Geranial

Aucun ingrédient dangereux à déplorer de chaque côté (si ce n’est quelques allergènes des huiles essentielles), on est à 1 partout.

Savon 1 Gel douche 1

savongeldouche

L’impact écologique :

Attention moi je ne suis en mesure d’analyser que la partie dans ma salle de bain et pas l’impact de : la production des ingrédients, leur transport, la fabrication, la production du contenant, son transport, le conditionnement… Cet argument peut donc être faussé, mais malheureusement, pas moyen d’avoir le cœur net. (Sachant que a priori niveau transport par exemple, un produit liquide coûte plus cher en énergie car plus lourd…)

Le savon Clémence et Vivien est emballé uniquement dans un carton à priori compostable, donc inbatable (à part par le vrac). Le Douce Nature avec sa bouteille en plastique recyclable ne fait malheureusement pas le poids…

Savon 2 Gel douche 1

savongeldouche2

La praticité :

Bon franchement ceux qui disent qu’un savon n’est pas pratique à appliquer, je ne comprends plus : une fois qu’on a retrouvé le geste, c’est kifkif. En revanche il faut investir dans un porte savon si on veut pas dégeulasser la baignoire. 1 partout ici encore.

Savon 3 Gel douche 2

savongeldouche1

La transportabilité :

Le gros point noir du savon. J’ai une boite pour mon shampoing solide mais même si par miracle sa taille était compatible avec mon savon, elle ne peut en contenir qu’un à la fois sinon ça va être un carnage. Et la flemme d’avoir une boite par savon. La bouteille de Douce Nature en revanche (enfin surtout les miniatures de gels douche que j’ai partout chez moi), font parfaitement l’affaire.

Savon 3 Gel douche 3

savongeldouche4

L’efficacité et les qualités cosmétiques :

Les 2 ont un pouvoir lavant très efficace (jusque là c’est pas difficile), mais sont aussi très doux. Le savon Clémence et Vivien est saponifié à froid, les propriétés des huiles végétales sont donc conservées et il protège la peau donc celle-ci ne tire pas après la douche. La texture du Douce Nature est très agréable aussi les tensioactifs qu’il contient n’agressent pas la peau.

Franchement là c’est pas évident de départager. Les 2 sentent très bon et les 2 ont une texture des plus agréables dans leurs catégories respectives. Allez, 1 partout, balle de match !

Savon 4 Gel douche 4

 

Le rapport durée/prix :

Ici même si j’ai trouvé que le Clémence et Vivien se consomme vite pour un savon, il n’y pas photo : 3,90€ euros (les 100 grammes) pour 1 mois d’utilisation versus 5,60€ (les 300 mL) euros pour 1 mois aussi (à peu près), le point va à Clémence et Vivien !

Savon 5 Gel douche 4

savongeldouche6

 

Pour ce premier duel, c’est donc la cosmétique solide qui s’impose de justesse, avec le score de 5 à 4. Je vous retrouve bientôt pour le duel des shampoings 😉

 

Et vous, vous vous lavez solide ou liquide ?

7 réflexions au sujet de « Cosmétique solide VS liquide #1 : Le savon et le gel douche »

  1. Hello!
    Merci pour ce match solide vs liquide 🙂 Je suis à 99% savon car moins de déchet, dure plus longtemps et est souvent plus clean au niveau de la compo. Le 1% c’est pour le savon liquide multi usage D Bronner’s. Il est vegan, cruelty free, clean au niveau de la compo, bref, une pure merveille 🙂 Sinon je n’ai pas encore testé les savons Clémence & Vivien, mais c’est surtout leur déo qui me fait de l’oeil 😉
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai un savon solide fait à partir de lait d’ânesse et de verveine exotique. Mousseux à souhait et laisse une peau de bébé. J’adore ! Je déteste les savons liquides, ca ne mousse pas assez, et je n’aime pas l’application sur la peau (froid, dégoulinant… beurk !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

