Produits terminés #1 janvier 2017 : du bio et du pas bio

J’ai aujourd’hui l’occasion de vous présenter pour la première fois mes produits finis du mois. Au programme, soin visage, corps et cheveux majoritairement bio et naturels.

 

Soin du visage

finis3indemneoolution.jpg

Eau de Génie – Indemne

Ce qu’en dit la marque :

L’eau tonique resserre les pores, parfait le nettoyage et le démaquillage de toutes les peaux en éliminant les impuretés et micelles encore présentes sur la peau.

Ce que j’en dis :

Cette lotion (et la marque en général) me tentait énormément, surtout après celle de La Fare 1789 qui ne me convenait pas et a été un calvaire à finir. Je l’ai donc achetée sur Doux Good.

Qualités cosmétiques et efficacité :

Hmmm ça sent bon, hmm ça pique pas hmmm ça mousse pas (si si celle de La Fare 1789 moussait). Du bonheur en spray en somme !

Composition :

Citrus Limon (Lemon) Fruit Water, Citrus Paradisi (Grapefruit) Fruit Water, Prunus Armeniaca (Apricot) Fruit Water, Solanum Lycopersicum (Tomato) Fruit Water, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil, Heptyl Glucoside, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Citric Acid, Citral, Geraniol, Linalool

On voit que c’est principicalement un mélange de 4 eaux de fruit aux vertus purifiantes et hydratantes et d’huile essentielle de citron.

Rapport qualité/prix :

18,50€ les 135 mL

Du coup, vu que c’est « juste » un mélange d’eaux de fruit dans l’esprit ça peut paraître un peu cher. Mais franchement, pour les non-adeptes ou débutantes en DIY cosmétiques comme moi, ce produit c’est du pain béni, surtout que l’eau de tomate et celle d’abricot, je n’en ai encore jamais croisées… Je rachèterai donc surement.

 

Glow up – oOlution

Un grand classique que j’ai terminé ce mois-ci, je vous en ai déjà parlé mille fois, en particulier ICI. Je rachète encore et toujours (d’ailleurs j’en ai plein d’avance).

 

 

fini2uriage

Eau micellaire thermale & démaquillant yeux waterproof – Uriage

Ce qu’en dit la marque :

Cette eau micellaire aux tensioactifs non ioniques doux élimine en douceur toutes les impuretés de la peau.

Grâce à l’Eau florale de bleuet et à l’Eau Thermale d’Uriage, ce démaquillant  apaise et apporte une sensation de confort.

Ce que j’en dis :

On m’a offert 2 miniatures : un démaquillant biphasique et une eau micellaire. En début de mois je les ai finis, parce que j’utilise toujours tous mes produits jusqu’à la dernière goutte ;).

 Qualités cosmétiques et efficacité :

Ca m’a fait tout drôle d’utiliser à nouveau des produits conventionnels, surtout au niveau du parfum. Ces produits sont efficaces et même si j’ai trouvé l’eau micellaire relativement agressive (surtout sur les yeux), ils m’ont relativement bien convenus. Mais voyons plutôt les compo…

Composition :

 Eau micellaire thermale :

Aqua (Water), Uriage Thermal Spring Water, Polysorbate 20, Butylene Glycol, Peg-6 Caprylic/Capric Glycerides, Peg-75 Shea Butter Glycerides, Cetrimonium Bromide, Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Polyaminopropyl Biguanide, Parfum (Fragrance), Citric Acid

OMG. Un florilège de PEG.

Démaquillant yeux waterproof :

Aqua, Isohexadecane, 1.2-Hexanediol, Butylene Glycol, Centaureau Cyanus Flower Water, Caprylyl/Capryl Glucoside, Polyaminopropyl Biguanide, Citric Acid, CI42090.

OMG. La fille qui réapprend ce qu’est un cosmétique conventionnel en rédigeant son article ;). Je me ferai plus avoir !

Rapport qualité/prix :

Eau micellaire thermale 9€ les 250 mL / Démaquillant yeux waterproof 10€ les 100 mL

Je ne rachèterais pour rien au monde. Quand on pense que huile végétale bio pure + savon à froid basique ça ne coûte même pas plus cher…

Soin du corps & hygiène

finis4acorellegarancia

Formule ensorcelante anti-peau de croco – Garancia

Ce qu’en dit la marque :

La Formule Ensorcelante Anti-Peau de Croco® est une crème magique qui va : raffermir votre peau, gommer sans grain et sans rinçage et nourrir et hydrater pendant 24H.

Ce que j’en dis :

Reçu dans My Little Box, j’avais déjà reçu un échantillon via une commande Birchbox et franchement le parfum m’avait un peu rebutée. Seconde chance pour ce produit du coup…

Qualités cosmétiques et efficacité :

Ce produit ne colle pas et s’applique facilement. Il hydrate bien, et comme d’habitude avec les soins corps de ce type je n’ai pas vu d’amélioration flagrante de la fermeté de ma peau, mais bon, on ne lui demande pas des miracles non plus… En revanche, le parfum ça va mieux qu’avec l’échantillon je me suis vite habituée : je crois que c’est vraiment que les parfums du conventionnel me surprennent à présent.

Composition :

Aqua (Water/Eau), Glycerin, Coco-Caprylate/Caprate, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter/Beurre, Imperata Cylindrica Root Extract, Parfum (Fragrance), Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Oil, Polyglyceryl-10 Myristate, Candelilla/Jojoba/Rice Bran Polyglyceryl-3 Esters, Glyceryl Stearate, Rosa Damascena Flower Water/Eau, Menyanthes Trifoliata Leaf Extract, Citrus Limon (Lemon) Fruit Water /Eau, Mel (Honey) Extract, Cetearyl Alcohol, Sodium Stearoyl Lactylate, Xanthan Gum, Gellan Gum, Caprylyl Glycol, Salicylic Acid, Sodium Hydroxide, Carbomer, Sodium Citrate*, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Citric Acid, Biotin, Vanillin, Citronellol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Citral

Le parfum est vachement haut dans l’INCI, et n’est pas d’origine naturelle : tu m’étonnes que je n’aime pas l’odeur ! Mis à part ça, la formule n’est pas si dégueu, et relativement riche en ingrédients naturels. En revanche, je n’aime pas trop l’idée d’un gommage quotidien, je pense que c’est un peu agressif 🙂

Rapport qualité/prix :

23,50€ les 150g

Bon, l’expérience n’était pas si mauvaise, mais je ne rachèterais pas (surtout à ce prix !).

 

Déodorant longue durée – Acorelle

Ce qu’en dit la marque :

Les cristaux d’alun régulent la transpiration sans la bloquer et agissent sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs. L’eau florale de Reine des prés purifie la peau.

Ce que j’en dis :

J’ai acheté ce déo en dépannage dans une Biocoop parce qu’il n’était pas cher, et je ne regrette pas du tout : il est très efficace.

Qualités cosmétiques et efficacité :

Je ne suis pas une grande fan de son parfum, mais il disparaît très vite et à la fin je m’étais bien habituée. Sur la bille des cristaux (d’alun j’imagine ?) ont fini par se former, mais ce n’est pas génant. Et surtout, l’efficacité de ce déo n’a rien à envier au conventionnel.

Composition :

Aqua (Water), Spiraea Ulmaria Flower Extract, Potassium Alum, Saccharomyces Ferment, Prunus Dulcis (Sweet Almond) Oleosomes, Xanthan Gum, Glycerin, Parfum (Fragrance), Citric Acid, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Gluconolactone, Sodium Bicarbonate, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Limonene, Linalool, Citronellol, Geraniol, Citral

Une compo clean, avec cependant la question de la pierre d’alun. En effet, j’espère vous en parler prochainement mais la pierre d’alun est constituée de sels d’aluminium. Attention ce ne sont pas les mêmes que ceux qui font polémique, mais il y a de quoi soulever la question du principe de précaution… Affaire à suivre 😉

Rapport qualité/prix :

4,90€ les 50 mL

Le rapport qualité/prix est imbattable à ma connaissance en bio, donc je rachèterai pour alterner avec le bicarbonate de soude (patience, le sujet déo arrive très bientôt 😉 ).

Le Saint Bernard – Clémence et Vivien

Ce qu’en dit la marque :

Le Saint-Bernard est le secouriste des peaux en péril auxquelles il redonnera douceur et élasticité.

Ce que j’en dis :

Mon premier savon Clémence et Vivien, petite marque française dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, j’avais hâte de tester. J’ai beaucoup hésité entre les parfums (vu que j’ai commandé sans sentir au préalable), mais à la vente privée Doux Good et la boutique éphèmère Nuoo j’ai pu tous les sentir et je ne regrette pas mon choix ! (Même si le Vahiné me tente aussi maintenant 😀 ). Pas de photo de l’étui malheureusement 😦

Qualités cosmétiques et efficacité :

Ce savon est un savon SAF (Saponifié à Froid, je vous en parle bientôt), il a donc conservé toutes les qualités cosmétiques des huiles végétales qu’ils contient. Il est tout doux sur la peau qui ne tire pas après usage et les huiles essentielles qu’il contient font de la douche un vrai moment de plaisir.

Composition :

Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Aqua, Glycerin, Sodium Sunflowerseedate, Ricinus Communis (Castor Oil)Citrus Aurantium Dulcis Peel OilCitrus Aurantium Amara Leaf/Twig OilTurmeric ExtractLimoneneLinalolGeraniolCitralFarnesolCitronellolNeralGeranial

Une compo méga clean 🙂

Rapport qualité/prix :

3,90€ les 100g

Pas cher du tout pour un savon SAF, made in France et bio ! En revanche j’ai trouvé qu’il se consommait relativement vite, comme beaucoup de savons SAF. Pour moi c’est presque une qualité car j’adore varier les parfums ;). Je rachète, ce parfum et pleins d’autres:)

 

Soin cheveux

finis5doucenaturesister

Baume démêlant protecteur cheveux normaux – Douce Nature

Ce qu’en dit la marque :

Avec sa texture fondante, il démêle et facilite le coiffage.

Ce que j’en dis :

J’ai acheté ce produit en duo avec le shampoing cheveux blonds que je n’ai pas encore fini. Petit regret : Douce Nature pourquoi pas un démélant/après shampoing spécial cheveux blonds ? 😉

Qualités cosmétiques et efficacité :

Ce démélant fait très bien son job et ce n’est pas une évidence en bio (cf mauvaise expérience passée avecun masque  démélant Coslys), donc j’en suis satisfaite. La texture est sympa, il se rince bien et son parfum est léger et discret.

Composition :

Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Coconut Alkanes, Dicaprylyl Carbonate, Bentonite, Arachidyl Alcohol, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Behenyl / Stearyl Aminopropanediol Esters, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Stearoyl Glutamate, Phospholipids, Arachidyl Glucoside, Glycine Soja Sterols, Glucose, Glycine Soja Oil, Glycolipids, Behenyl Alcohol, Xanthan Gum, Quartz, Citric Acid, Dehydroacetic Acid, Tocopherol, Parfum, Benzyl Alcohol, Linalool

Rapport qualité/prix :

7,65€ les 200 mL

Franchement un très bon basique que je racheterai surement après avoir fini mon spray démélant Florame.

 

 

Huile de Coco – Sister & Co.

Ce qu’en dit la marque :

L’huile de Coco se fond très rapidement sur la peau pour laisser une sensation de douceur et un parfum à tomber.

Ce que j’en dis :

Ma première huile de coco ! J’étais ravie de la recevoir via Nuoo Box, surtout que je n’avais jamais osé appliquer d’huiles végétales pures sur mes cheveux.

Qualités cosmétiques et efficacité :

Elle sent méga bon. Je l’ai connu liquide puis solide, ce qui est tout l’inverse d’être pratique (et oui ça coulait partout au début et j’ai du gratter à la fin) #lavieestmalfaite. Par contre, après quelques essais foireux, j’ai mis au point ma routine soin cheveux super efficace : un peu de gel d’aloe puis un peu d’huile de coco mélangée à 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang et le tour est joué ! merci Nuoo donc pour la découverte 😉

Composition :

Cocos Nucifera (coconut) Oil

Quelle surprise ! Uniquement de l’huile de Coco bio 😉

Rapport qualité/prix :

24,50€ les 250 mL

Outch, c’est un peu cher je trouve, malgré la qualité du produit. Je me suis donc rabattue sur la Aroma Zone (bio mais seulement à 7,50€ les 250 mL), et l’huile de coco est à présent devenue un indispensable de ma salle de bain.

 

A bientôt mes petits ❤

Laisser un commentaire

