Cosmétique solide VS liquide #2 : Les shampoings

Aujourd’hui, on continue les matches cosmétique solide VS liquide avec le 2nd round : les shampoings. C’est un « classique du solide », mais beaucoup hésitent encore à passer le pas.

Mes shampoings préférés dans ces 2 catégories sont : le shampoing volume Logona et le shampoing solide Lamazuna pour cheveux normaux.

On reprend les 6 critères…

 

La formule :

INCI Lamazuna :

Sodium Cocoyl Isethionate, Kaolinite, Stearic Acid, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Coconut Fatty Acid, Aqua, Montmorillonite, Decyl Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium Isethionate, Glycerin, Pinus Sylvestris Leaf Oil, Limonene

Une formule plutôt courte.

INCI Lavera :

Water (Aqua), GlycerinSodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Betaine, Sea Salt (Maris Sal)Camellia Oleifera Leaf ExtractCitrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel ExtractPisum Sativum (Pea) Peptide, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Oryza Sativa (Rice) ExtractCicer Arietinum Seed ExtractLens Esculenta (Lentil) Fruit ExtractPisum Sativum (Pea) Seed ExtractGlycine Soja (Soybean) Germ Extract, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, PCA Glyceryl Oleate, Alcohol, Fragrance (Parfum), LimoneneLinaloolCitronellol

Comme vu dans mon dernier article, c’est pas la formule la plus clean qu’on puisse trouver en bio, loin de là ! A cause du petit Sodium Coco-Sulfate, un tensioactif qui peut être agressif.

La formule du Lavera pourrait être plus clean, ici c’est donc Lamazuna qui marque 1 point !

Solide 1 Liquide 0

lamazuna lavera shampoing

 

L’impact écologique :

Alors encore une fois on ne connaît pas toute la chaîne, de la récolte et fabrication des ingrédients aux produits finis en magasins, mais la démarche de Lamazuna est globale (même si Lavera, en tant que pionnière du bio est très engagée) et surtout le pack de ce shampoing en particulier est non seulement recyclable mais compostable. On trouve même leurs produits en vrac dans certaines boutiques, comme l’atelier boutique Lamazuna ou Ceci-Cela à Toulouse.

Donc, bravo Lamazuna !

Solide 2 Liquide 0

lamazuna lavera shampoing

 

La praticité :

Là ça se complique… Autant un savon c’est easy quand on a réapprit le geste, autant le shampoing solide, c’est moins évident. Moi je m’en accommode bien, je fais partie de l’école « je fais mousser dans mes mains » ( quand certains frottent contre la tête), mais j’ai des ami(e)s qui ne s’y font pas.

Bon, le point ira ici à Lavera (en plus, c’est mon shampoing préféré quand même, je veux pas qu’il se prenne une branlée 😦 ).

Solide 2 Liquide 1

solide25

La transportabilité :

Bon là le solide est toujours un peu naze. Faut acheter la boîte, laisser sécher (surtout le Douce Nature ou le Secret de Provence, le Lamazuna sèche relativement vite)… En même temps le flacon Lavera est plutôt encombrant, mais se transvase dans plus petit.

Du coup, point pour Lavera (le suspens est à son comble !!)

Solide 2 Liquide 2

lamazuna lavera shampoing

L’efficacité et les qualités cosmétiques :

Pour ce point les 2 sont très bien ! Surtout chapeau au Lamazuna, parce que c’est de très loin le meilleur shampoing solide testé à ce jour. Il laisse les cheveux doux et peu emmêlés, et surtout, il est facile à rincer (contrairement à certains de ses congénères solides). En ce qui concerne le Lavera, il est parfait : mousse, douceur des cheveux et surtout odeur !!

Bon ok je suis faible, ici Lavera gagne grâce à sa douce odeur d’orange (Lamazuna, sortez un shampoing cheveux normaux ou volume aux agrumes, vous m’aurez !)

Solide 2 Liquide 3

solide26

Le rapport durée/prix :

4,50€ les 250 mL contre 12,50€ les 55 g… Même si le Lamazuna « dure aussi longtemps que 2 bouteilles de shampoing liquide, on est toujours 50% plus cher… Disons que c’est le prix de la petite marque Française vs le géant allemand !

Solide 2 Liquide 4

lamazuna lavera shampoing

Bon bah finalement le résultat est en accord avec mon classement d’il y a quelques jours (la fille qui s’étonne elle même), même si au final je suis plus susceptible de racheter le Lamazuna que le Lavera pour des histoires de compo !

 

Et vous, les shampoings solides vous avez déjà testé ? Vous êtes d’accord avec mon analyse ou point du tout ?

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Cosmétique solide VS liquide #2 : Les shampoings »

  1. Hello ! Je me suis arrêtée sur ton article car j’en ai publié un aujourd’hui, notamment à propos du même shampoing Lamazuna ! Pour moi, ca a plutôt été un flop, même si la composition me plaisait beaucoup… J’ai des cheveux assez longs et je ne parviens pas à le faire mousser suffisamment pour tout laver correctement, même en le frottant directement sur la tête 😦 ! Mais les shampoings solides en général sont un vrai grand favori pour moi, je n’utilise plus que ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      C’est vrai qu’on a pas toutes la même appréciation surtout concernant la quantité de mousse selon notre longueur de cheveux. Les miens sont relativement courts du coup j’étais satisfaite de son pouvoir moussant.
      Merci pour ton commentaire et à bientôt 😊

      J'aime

  2. J’essaie de passer aux shampoings solides alors ton article m’intéresse beaucoup! J’avais testé des Lush dont j’étais très satisfaite puis je me suis faite avoir par des promos et la praticité des fructis etc…
    Je recommence à essayer les shampoings solides mais je ne suis pas super satisfaite de celui que j’ai, je ne me souviens plus de la marque mais c’est une fleur avec un trou au milieu. Je trouve qu’il ne pousse pas beaucoup c’est donc difficile à utiliser sur mes cheveux longs et bouclés , il emmêle tout donc je suis obligée d’utiliser un après-shampoing et en 2j mes cheveux sont gras, alors qu’avec des shampoings classiques ça tient 4j!
    Du coup je pense réessayer avec le lamazuna dont tu parles mais j’aimerais vraiment en trouver un bien!
    Merci pour tes astuces 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Attention aux shampoings Lush il faut bien vérifier la compo et surtout la présence de SLS (sodium laureth sulfate).
      La fleur avec le trou au milieu c’est Douce Nature ou Secret de Provence, ils sont moins bien que le Lamazuna je trouve.
      Y en a plein d’autres marques de shampoings solides qui me font envie : Pachamamaï, les Savons de Joya, la savonnerie Sativa… Rhaaa pas assez de temps pour tout tester 😉
      Merci pour ton commentaire et à bientôt 😉

      J'aime

  3. Bonjour bonjour !
    En gros, si on est encore en transition bio on commence plutôt par le Lavera qui reste proche d’une utilisation de shampooing conventionnel et après on peux investir dans le Lamazuna pour entrer dans le grand bain des shampooings solides c’est ça ? J’ai peur d’être freinée par la facilité d’utilisation, tes conseils sont les bienvenus !
    Merci pour ce super article et à bientôt 😉
    Ambre

    Aimé par 1 personne

  4. Hello !
    C’est vrai que le shampoing solide faut s’y habituer ! Je fais comme toi ! je fais mousser dans mes mains puis je frotte ! 🙂
    Je ne connais pas encore les shampoings Lavera, j’ai testé leurs crèmes visage, que j’ai adoré et quelques masques, gommages. J’ai toujours été satisfaite des produits de cette marque, donc je note ce shampoing « volume » car c’est ce que je recherche pour mes cheveux fins et raplapla ! 😉
    bise

    Unbrinverte

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s