C’est quoi un déodorant ?

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour un sujet trèèèès attendu, j’ai nommé les déodorants !

Qu’est-ce qu’un déodorant ?

L’ennemi à abattre : la transpi

Partons du tout tout tout début : pourquoi est-ce qu’on utilise des déodorants ? Parce qu’on transpire pardis ! Et que des fois ça sent pas bon.

La transpiration c’est un mécanisme naturel qui sert à 3 choses :

  • La thermorégulation : elle régule la température du corps
  • L’épuratuon : elle évacue les toxines
  • La protection : elle forme un film hydrolipidique protecteur

On comprend alors aisément qu’il est sain et normal de transpirer.

Cependant, comme dit précédemment, il peut arriver qu’on soit gêné par certains aspects de la transpiration : son odeur et/ou les superbes auréoles qu’on peut parfois constater.

A ce problème, l’Homme (qui s’est ensuite transformé en l’Industrie) a trouvé la solution : ce qu’on appelle communément le déodorant. Aujourd’hui, ce produit est tellement rentré dans les moeurs que c’est presque la honte de ne pas mettre de déo : je ne suis pas d’accord avec cette idée, c’est une chance de peu transpirer ! (Et… ce n’est pas mon cas malheureusement 😦 ).

L’arme fatale : l’anti-transpirant ou le déo

Alors, attention les amis : il existe dans le commerce 2 types de « remèdes » à la transpiration : les anti-transpirants et les déodorants. Quelle différence me direz-vous ?

  • Les anti-transpirants resserrent et bouchent les pores de la peau, et de ce fait bloquent la transpiration pour plusieurs heures. Ils contiennent en général des sels d’aluminium synthétiques.
  • Les déodorants permettent réguler la transpiration et de lutter contre les odeurs et leur formation, en empêchant le développement des bactéries qui en sont responsables.

Il n’existe pas, comme vous pouvez vous en douter, d’anti-transpirants bio. Tous les produits déodorants bio agissent uniquement comme régulateurs de transpiration et contre les odeurs.

Comme pour les soins, les déodorants sont soit aqueux (uniquement une phase « eau », beaucoup de roll-on sont comme ça), soit des émulsions (beaucoup de sticks conventionnels), soit huileux (les déodorants solides ou en baumes).

cestquoideodorant

Quels ingrédients éviter dans les déodorants ?

Là, je vous conseille de vous référer à mon article sur la Black List des ingrédients cosmétiques.

Non sans rire, le premier ingrédient à éviter ce sont les sels d’aluminium synthétiques que l’on reconnaît comme : Aluminium Chlorhydrate ou Aluminium Chloride. En septembre 2016, l’International Journal of Cancer a prouvé le lien entre sels d’aluminium synthétiques et cancer.

Ensuite bien entendu les conservateurs polémiques, surtout sur une zone aussi fragile : Parabènes, Phenoxyethanol

Et enfin les autres ingrédients traditionnels des cosmétiques conventionnels : PEG, Silicones

Je ne peux donc que vous conseiller de vous orienter vers un déodorant bio ou slow.

cestquoideodorant2.jpg

Comment choisir un déodorant bio ?

Il existe plusieurs actifs naturels et efficaces en bio. Les plus connus et les plus efficaces (sur moi en tout cas) sont la pierre d’alun et le bicarbonate de soude. En effet, aucun déodorant à base uniquement d’huiles essentielles régulatrices (ou pire uniquement de parfum) n’a su (pour le moment) me convaincre.

Mon avis sur la pierre d’Alun

La pierre d’Alun, c’est un actif utilisé depuis toujours pour réguler la transpiration ou pour d’autres vertus (cicatrisation etc.). La pierre d’Alun, chimiquement parlant, c’est des sels d’aluminium : attention pas les mêmes que les synthétiques, ceux de la pierre d’Alun sont sensés être plus gros et inertes, mais aucune étude n’a été faite pour apporter la preuve que ces sels ne passent pas la barrière cutanée.

Donc 2 écoles :

  • « La pierre d’Alun, c’est utilisé depuis toujours, c’est naturel et y’a pas de soucis »
  • « La pierre d’Alun contient des sels d’aluminium, principe de précaution = j’évite. »

J’avoue que plus le temps passe et plus je fais partie de la deuxième école, surtout que des alternatives apparaissent de plus en plus.

Si vous utilisez de la pierre d’Alun, attention à utiliser de la pierre d’Alun naturelle (qui se reconnaît dans l’INCI comme potassium alun) et non de la pierre d’Alun reconstituée.

Mon avis sur le Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude existe et est utilisé depuis toujours aussi : tout le monde en a dans sa cuisine ou sa salle de bain, ça sert à moults usages : blanchir les dents, réguler le cuir chevelu… Et en particulier beaucoup de DIY de déodorants sont à base de bicarbonate de soude.

J’ai testé pas mal de déodorants au bicarbonate de soude et c’est vrai que son efficacité est indéniable. Juste 2 soucis :

  • Souvent le bicarbonate de soude est intégré dans une phase grasse, un baume ou beurre pas facile à appliquer.
  • Il a tendance à être irritant : les jours suivant l’épilation ou quand je l’utilise en stick j’ai parfois des rougeurs.

Le bicarbonate de soude n’est donc pas tout à fait l’actif déodorant miracle !

D’autres actifs ont fait leur apparition, en particulier l’Hydroxyde de Magnésium, mais je ne suis pas convaincue pour le moment. Affaire à suivre… 😉

 

Et vous, vous utilisez quoi pour lutter contre ce fléau qu’est la transpiration ?

6 réflexions au sujet de « C’est quoi un déodorant ? »

  1. Hello toi!

    Comme promis, je passe te faire un petit coucou ici! Je pensais que tu allais nous donner ton avis sur les Deos Schmidt’s et Acorelle. Je ne connais que le premier de mon côté, et comme je te le disais, il me convient parfaitement.
    To article est hyper détaillé. J’espère qu’il pourra être utile aux filles qui passent par ici! ☺
    Je te souhaite une belle semaine.
    A bientôt,
    Lili.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

