La manufacture du siècle ou comment rendre le savon Safe & Classe

Quand Brune de Pradine m’a contactée pour me proposer de tester ses savons, je me suis précipitée sur son site internet et j’ai tout de suite été emballée : Des packagings magnifiques, avec de très belles listes d’ingrédients…

Quand mon chéri a reçu le colis, il m’a tout de suite envoyé un texto : « ça sent trop bon, y en a même un pour moi ! »

Et oui. Monsieur Graine de Courgette avait son savon 😉

Je vais vous parler un peu de la marque La Manufacture du Siècle et de ses différences, et on passera ensuite au résultats des tests (j’ai testé les savons pendant 1 mois).

La marque : le savon saponifié à froid noble & classe

Manufacturedusiecle1

C’est toujours difficile de trouver des qualificatifs pour dire que c’est attractif, attrayant sans tomber dans le ringard (ringard étant lui même le mot le plus ringard de la terre) : magnifique, classe, hype, sexy…

Il n’empêche que c’est les mots que me sont tout de suite venus à l’esprit en visitant le site de Brune. Ses produits sont beaux et classes.

La deuxième étape a été de vérifier l’engagement. Mais c’est pas labelisé ? Est-ce que c’est saponifié à froid ?

J’ai donc vérifié (rien que pour vous 😉 ) les liste INCI : que des belles formules (que je décortique plus bas) et très nobles (pas de dérivés de palme non non non). Donc des formules propres. Lorsqu’on creuse un peu, on apprend que même le sourcing est propre : un max d’ingrédients locaux (et oui plus facile de trouver de l’huile d’olive que de palme en provence). De même tous les parfumages (qui sont, vous allez le voir plus bas, très élaborés) sont uniquement dûs aux huiles essentielles. Chapeau.

Ensuite la méthode de fabrication, de saponification, comme je vous en parlerai certainement bientôt, est super importante : la saponification classique, qui consiste à chauffer les ingrédients (huiles végétales + soude) pour accélérer la réaction et augmenter le rendement, a tendance à casser certaines molécules utiles à la peau : les acides gras essentiels. D’où l’effet très répandu avec les savons classiques de peau qui tire après la douche. Franchement, si vous n’utilisez pas ou plus de savons à cause de ça, tentez le savon à froid. Tous ceux de La Manufacture du Siècle sont saponifiés à froid.

Dernière étape, vérifier qui vend ces produits et sa démarche 🙂 ….

La manufacture du siècle a été créée au coeur de la ville de Carpentras. Les savons sont fabriqués en petite série l’étage du local de vente,  niveau empreinte carbone c’est top :). En plus Brune fait attention à valoriser les partenariats avec des acteurs locaux.

Le concept, comme identifié plus haut, c’est conjuguer naturel & raffinement : une vraie réussite.

Et maintenant place au test.

Le savon Menthe Noire 

 8,50€ les 100 grammes

lamanufacturedusiecle2

Ce qu’en dit Brune

Ce savon contient une synergie revigorante d’huiles essentielles de Menthe poivrée et de cèdre. Grâce au charbon il détoxifie la peau et grâce aux graines de pavot il gomme délicatement la peau.

Ce que j’en dis

Packaging très élégant je suis contente de le recevoir, même si a priori c’est pas trop ce que je préfère les savons exfoliants. En revanche, à réception du colis le choc ! Mon dieu que le parfum est réussi ! C’est une menthe légère et envoutante, qui plait à mon avis à tout le monde (la menthe n’est pas franchement mon parfum préféré de base, je suis plutôt agrûmes, mais là c’est ouf)

Composition

Sodium Rapeseedate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Sodium Sunflowerseedate, Aqua, Glycerin, Sodium Cocoa Butterate, Papaver Sommiferum Seed, Brassica Napus Seed Oil, Mentha Piperita Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Kaolin, Litsea Cubeba Fruit Oil, Charcoal Powder, Cedrus Atlantica Bark Oil, Theobroma Cacao Seed Butter, Citral, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool

Une compo niquel chrome. Je m’explique, souvent même sur des savons bio et/ou SAF on retrouve (en premier général) du Sodium Palmate qui prouve que la majorité du produit est fait à partir d’huile de palme. Je n’ai rien contre l’huile de palme concernant ses vertus hydratantes, mais c’est un peu une catastrophe écologique dans le sens où sa culture détruit le poumon de la planète. Je vous renvoie au blog d’oOlution qui est très clair concernant ce sujet. Donc ici une formule très très noble et très riche en ingrédients bénéfiques : de nombreuses huiles végétales, du beurre de karité et les ingrédients détoxifiants cités plus haut et surtout, pas d’ingrédients inutiles.

Résultats

L’exfoliation est douce et agréable, c’est clairement le meilleur savon gommant jamais testé pour ma part. Sa texture est riche et douce et il mousse bien en plus. Et cette odeur : je ne vais pas m’en remettre.

Conclusion

Je conseille vivement ce savon aux peaux sensibles qui veulent une exfoliation douce et économique (c’est le vrai avantage du savon gommant), avec un parfum divin.

Retrouvez le ICI.

Le savon Banana Milk

8,50€ les 100 grammes

lamanufacturedusiecle2é

Ce qu’en dit Brune

Né d’une envie de gourmandise et de douceur, c’est le savon le plus doux et le plus surgras de la collection, et il contient de la vraie banane.

Ce que j’en dis

C’est le produit qui m’a le plus tenté. Je priais pour le recevoir ;), parce que je suis curieuse de tout ce qui sort de l’ordinaire en cosmétique bio, et ce savon est clairement à part : un savon au lait et à la banane ? WTF ? A la reception, je ne suis pas déçue : il sent très bon.

Composition

Sodium Rapeseedate, Sodium Sunflowerseedate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Lac, Glycerin, Brassica Napus Seed Oil, Sodium Cocoa Butterate, Sodium Sweet Almondate, Helianthus Annuus Seed Oil, Aqua, Cocos Nucifera Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Musa Paradisiaca Fruit, Theobroma Cacao Seed Powder, Vanilla Planifolia Fruit Extract, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Theobroma Cacao Seed Butter, Saccharum Officinarum Extract 

Une compo encore une fois irréprochable, très riche en ingrédients nobles et utiles pour l’hydratation.

 Résultats

Ce qui m’a le plus dans ce savon, outre le parfum subtilement sucré très réussi, c’est sa texture. Honnêtement, je n’ai jamais vu un savon avec une texture si riche. La mousse est « huileuse » et enveloppante c’est du pur bonheur surtout en cette saison où mes mollets sont sécos à souhait. C’est LE savon a testé quand on a peur du syndrome peau-qui-tire-après-la-douche en passant au savon.

Petit point négatif ? Je trouve que du à sa texture il se consomme relativement vite, comme pas mal de savons saponifiés à froid d’ailleurs. Pour moi qui aime changer souvent de parfum, c’est presqu’un plus ;).

Conclusion 

Mon savon préféré à utiliser quotidiennement, qui limite grandement le besoin de s’hydrater la peau. Très très belle découverte.

Retrouvez le ICI.

Le savon Pour Monsieur

8,00€ les 100 grammes

lamanufacturedusiecle4

Monsieur Graine de Courgette bien sûr.

Ce qu’en dit Brune

Ce savon contient de l’argile verte et du beurre de karité pour une action purifiante et hydratante. Son parfum boisé et résineux a des vertus revigorantes.

Ce que j’en dis

Toujours un très joli packaging, très classe, le genre qu’on a pas envie de jeter. Mon chéri a adoré l’odeur de celui-ci et de Menthe Noire. Moi aussi elle m’a bien plu, même si un peu trop boisée pour être féminine (c’est pas le but en même temps hein).

Composition

Sodium Rapeseedate, Sodium Cocoate, Sodium Sunflowerseedate, Sodium Shea Butterate, Aqua, Glycerin, Sodium Castorate, Brassica Napus Seed Oil, Cocos Nucifera Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Cedrus Atlantica Bark Oil, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Montmorillonite, Butyrospermum Parkii Butter, Lavandula Hybrida Oil, Pinus Sylvestris Leaf Oil, Ricinus Communis Seed Oil, Charcoal Powder, Limonene, Linalool

Très belle compo toujours, franchement je suis bluffée par l’éthique des formules qui qu’un produit à l’autre restent riches en ingrédients utiles et exemptes d’ingrédients inutiles.

Résultats

Une texture douce (moins riche que le précédent, mais c’était attendu), un parfum masculin boisé mais élégant et travaillé et pas entêtant. Mon copain l’a apprécié au début, mais malheureusement il est réfractaire au savon, pour le geste qui ne lui paraît pas naturel. Content de l’expérience donc quand même, surtout pour le parfum et il suffit que je lui rappelle et il pense à l’utiliser 🙂

Conclusion

Un très bon savon, super idée cadeau pour faire découvrir à nos hommes les savons saf.

Retrouvez le ICI.

Le savon Venus Impériale

 9,00€ les 100 grammes

lamanufacturedusiecle5

Ce qu’en dit Brune

Ce savon associe le lait d’ânesse et l’huile d’argent, agrémentés d’huiles essentielles au parfum fleuri.

Ce que j’en dis

Peut-être celui qui m’emballait le moins de la sélection que j’ai reçu, pour une histoire de perception : je n’ai jamais trop apprécié de cosmétiques au lait d’ânesse, mais bon c’est toujours sympa de tester ;).

Composition

Sodium Cocoate, Sodium Rapeseedate, Sodium Wheat Germate, Sodium Sunflowerseedate, Glycerin, Equae Lac, Sodium Apricot Kernelate, Sodium Arganate, Aqua, Brassica Napus Seed Oil, Cocos Nucifera Oil, Triticum Vulgare Germ Oil, Citrus Limon Peel Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Cymbopogon Martini Herb Oil, Prunus Armeniaca Kernel Oil, Illite, Kaolin, Lavandula Hybrida Oil, Argania Spinosa Kernel Oil, Citral, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalool 

Encore et toujours une compo très clean et des ingrédients supers intéressants : huiles végétales et huiles essentielles.

Résultats

Une texture est douce, une belle mousse et un parfum fleuri : c’est aussi un très beau produit.

Conclusion

J’ai apprécié ce savon, et je pense que les fans de parfums fleuries (lavande) seront conquis(es) ! 🙂

Retrouvez le ICI.

Bilan Global

lamanufacturedusiecle6

Je suis RAVIE d’avoir eu l’occasion de tester ces savons et de découvrir cette nouvelle marque, qui propose des produits hyper qualitatifs en termes de formules et de parfums amis aussi de packagings et d’engagement.

Dans les savons proposés sur le site, il y en a 2 que j’acheterais bien lorsque j’aurais écoulé mon stock : La Belle Verte, un savon purifiant que j’utiliserais sur le visage et Un Jardin sur La Sorgue qui a l’air de sentir très bon… les agrumes 😉 Et j’ai vu aussi une histoire de savon La Poulette aux oeufs, ça m’intrigue beaucoup 🙂

Qu’est-ce que vous pensez de ces savons ? Cela vous a-t’il donné envie de découvrir ces petites merveilles ? Vous pouvez tous les retrouver ICI, sur le site de la Manufacture du Siècle.

4 réflexions au sujet de « La manufacture du siècle ou comment rendre le savon Safe & Classe »

  1. Hello !
    Je viens d’aller visiter le site ! Ces savons font vraiment, vraiment envie ! Ils plairaient à mon homme également qui a toujours utilisé des savons pour se laver !
    Les senteurs ont l’air top et comme tu le soulignes, les compose sont top ! 😉
    Bise

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Je suis hyper contente de lire ton article. J’ai reçu il y a quelques jours deux savons de la manufacture du siècle mais n’ai pas encore eut le temps de les tester. Je vois que la compo est top et les ingrédients respectueux de l’environnent! J’ai hâte du coup de les utiliser 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    J'aime

Laisser un commentaire

