C’est quoi un savon ?

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve avec un nouvel article « topo », cette fois sur les savons.

En effet je vous avais déjà parlé des produits lavants liquides « classiques », qui sont tout à fait différents des savons, autant au niveau du processus d’obtention que du résultat.

Comment fait-on un savon : la saponification

 

 

Un savon est obtenu par un processus appelé la saponification, qui consiste en la réaction d’esters gras (souvent ceux présents dans une huile naturelle, végétale ou animale) avec une base, souvent de la soude.

Cette réaction donne en résultat des acides gras (finissant par -ate (Sodium Cocoate) dans la liste INCI) et de la glycérine.

Il y’a donc 2 façons d’écrire une liste d’ingrédients d’un savon : soit la(es) huile(s) + la soude (par exemple Cocos Nucifera Oil + Sodium Hydroxide), soit le(s) acide(s) gras + la glycérine : (par exemple Sodium Cocoate + Glycerine).

Comment fait-on un savon classique ?

 

Je ne conseille pas du tout les savons industriels, non bio, en grandes surfaces ou ailleurs, qui laissent la peau qui tire.

Les industriels chauffent les huiles (souvent des huiles raffinées et/ou désodorisées ou pire encore du suif d’origine animale (Sodium Tallowate)) et la soude pour accélérer le processus, ce qui conduit à altérer la qualité des acides gras obtenus : certaines liaisons se casent ou se saturent, et c’est bien dommage.

De plus la soude est souvent mise en excès et consomme donc toutes les molécules d’huiles restantes pourtant utiles à la peau (comme on le verra après avec le savon surgras).

Enfin la glycérine obtenue est souvent isolée (en partie ou totalement), pour être vendue ou incorporée dans un autre produit (business is business my friend).

En conclusion, l’utilisation d’un savon non bio et surtout non saponifié à froid est totalement à proscrire car elle n’apporte rien à la peau, et peut la laisser sèche avec l’effet tiraillement qu’on connaît.

Comment fait-on un savon saponifié à froid ?

Le processus d’obtention d’un savon à froid est bien différent, mais il est long et coûteux, c’est pourquoi il est bien moins répandu.

Les huiles et la soude sont mélangées sans chauffer (la réaction chauffe toute seule de toute façon 😉 ) et elle continue jusqu’à épuisement de la soude. Il reste souvent donc des huiles végétales en fin de réaction, ce qui explique en partie la douceur de ces savons.

De plus, comme on ne chauffe pas, les qualités des acides gras (leurs liaisons saturées souvent) restent intactes et la peau peut donc en profiter sans problème.

Et enfin, la glycérine n’est pas retirée et c’est encore du bonus pour la douceur du savon 🙂

Comment fait-on un savon surgras ?

Un savon surgras est un savon enrichi en huiles végétales. En fait on rajoute simplement des huiles végétales en fin de processus et on ne mets pas assez de soude pour tout consommer. Ces savons sont donc très doux et les peaux sèches les adorent !

Comment choisir mon savon ?

Vous l’avez compris, il vous faut choisir un savon saponifié à froid, bio de préférence.

Un dernier truc auquel je fais attention : la présence de Sodium Palmate ou Sodium Palmitate qui montre l’utilisation d’huile de palme ou d’huile de palmiste. La culture de l’huile de palme étant une catastrophe pour l’environnement j’évite au maximum cet ingrédient ou ses dérivés.

Mais où trouver de bons savons ?

La manufacture du siècle est ma marque de savon préférée (ICI) sinon le site Slow Cosmétique propose moults savons saf (saponifiés à froid) de qualité (LA).

Et vous ? Etes-vous passés au savon ? Comment les choisissez vous ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « C’est quoi un savon ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s