Autour des plantes ou la cosmétique bio de la plante à la crème !

Aujourd’hui on se retrouve avec un petit article sur une marque que j’ai découverte il y a quelques mois, lorsqu’Anne-Laure m’a contactée pour me proposer de tester leurs produits :). Il s’agit de la jolie marque française et artisanale Autour des Plantes !

J’ai donc eu la chance de tester une crème mains et une crème tête légère (intriguant non ?)

La marque : de la plante aux produits

autourdesplantes51C’est du côté de Poitiers, à Migné-Auxances exactement, que 2 amis, Antoine et Sylvain, ont installé leur exploitation et leur atelier de fabrication de cosmétiques bio en 2012. Ils se sont rencontrés sur les bacs de la fac, où ils ont eu l’idée de cultiver eux-mêmes des plantes aromatiques et médicinales bio et d’en faire des cosmétiques et produits de bien-être bio.

Ils ont créé eux-mêmes toutes leurs recettes et aujourd’hui leur catalogue est impressionnant (et extrêmement tentant 😉 ) :

 

En plus d’une large offre, Autour des Plantes offre de solides garanties de qualité :

  • Le label Nature et Progrès (pour les cosmétiques, le plus strict qui existe) et le label AB
  • Un approvisionnement ultra local pour les plantes utilisées (ce sont eux qui les cultivent !)

Tout ça pour vous dire que lorsqu’ils m’ont contactée j’étais comme une folle ! 😀

Maintenant, place à la découverte des 2 produits testés 😉

 

La crème pour les mains

autourdesplantes21

Ce qu’en dit la marque

Cette crème nourrit et protège la peau, elle contient de l’achillée millefeuile, de la sauge et du calendula aux vertus nourrissantes, tonifiantes, antiseptiques et cicatrisantes.

Ce que j’en dis

Le genre de produits dont on a jamais assez, surtout que j’ai souvent les mains bien sèches 🙂

Composition

Eau (infusion d’achillée millefeuille, de calendula et de sauge), Huile de tournesol (macérat d’achillée millefeuille, de calendula et de sauge), cire d’abeille, ester d’acide gras végétal, conservateur geogard, Extrait de pépin de pamplemousse, Vitamine E

Super compo, très simple et riche en ingrédients nourrissants et apaisants.

Résultats

La texture est top, assez riche mais pas trop grasse. Elle laisse très peu de résidu et celui-ci disparait très vite. Les mains sont tout de suite bien hydratées, et sur le long terme. Elle ne contient pas de parfum et sent très légèrement la pâte à sel je trouve :).

Conclusion

J’ai bien aimé cette petite crème, très efficace et pratique. Un petit bémol sur la packaging airless, top pour la conservation du produit mais que je n’ai pas osé prendre avec moi dans mon sac à mains, de peur que le bouchon se perde :).

Disponible ICI pour 8,20€ les 50mL.

 

La crème tête légère

autourdesplantes31

Ce qu’en dit la marque

Cette crème soulage vos maux de tête et peut aussi servir pour les douleurs abdominales.

Ce que j’en dis

Très très intriguée par ce produit, j’ai demandé des précisions concernant son mode d’utilisation : cette crème est à appliquer sur les tempes, la nuque et le front, en prenant soin d’éviter le contour des yeux.

Je suis sujette aux migraines (assez fréquemment mais de manière fugace) et je suis déjà une adepte de l’huile essentielle de menthe poivrée pure sur les tempes.

Composition

Eau (infusion de camomille matricaire, lierre grimpant et origan), Huile de tournesol (macérat de camomille matricaire, lierre grimpant et origan), esters d’acide gras, conservateur geogard, glycérine végétale, huiles essentielles de menthe poivrée, lavandin et marjolaine, Extrait de pépins de pamplemousse, Vitamine E

Encore une très jolie compo, j’avoue que je ne connaissais pas les vertus de la camomille, du lierre et de l’origan contre les migraines.

Résultats

OMG j’adore ce produit. Déjà parce qu’il est aussi efficace que la menthe poivrée : j’ai eu l’occasion malheureusement de le soumettre à l’épreuve du feu de la gueule de bois (pas bien) et il a été radical. Ensuite parce que mine de rien la menthe poivrée pure c’est pas hyper pratique : ça sent très fort et du coup si t’es pas toute seule tout le monde te regarde (c’est quoi cette folle qui se masse les tempes avec insistance) et surtout souvent les effluves remontent dans les yeux et ça pique. Donc ce produit c’est l’alternative pratique à l’HE de menthe poivrée pure !

Conclusion

Ce produit est devenu mon indispensable pour soulager les migraines naturellement !

Disponible ICI pour 8,90€ les 50mL.

Bilan du test

J’ai été ravie de découvrir ces produits, et je remercie vivement Autour des Plantes de m’avoir permis cette découverte :). Allez voir leur site ICI, ils proposent plein d’autres produits, des plus classiques au plus originaux !

Et vous, connaissiez vous Autour des Plantes ? Avez-vous des astuces pour soigner les petits maux du quotidien naturellement ?

Laisser un commentaire

