Aurore Market ou le super-marché bio participatif en ligne !

Il y a quelques temps, j’ai été approchée sur Instagram par les porteurs d’un projet assez génial. Je pense qu’en tant que fans de produits bio, vous serez autant intéressé(e)s que moi par le concept :), surtout qu’il y a quelque chose d’intéressant à y gagner, puisqu’ils font une levée de fond. 😀

Le concept Aurore Market

auroremarket3.png

Aurore Market est une plateforme qui permet aux membres abonnés de bénéficier de réduction allant de 25 à 50% sur des produits bio type épicerie, hygiène et cosmétiques. Le but est de rendre les produits bio accessibles à un maximum de monde, surtout que pour chaque abonnement, une famille à faible revenus s’en voit offrir un :).

Ils ont fait une vidéo super sympa expliquant leur concept disponible ici.

Mais qui est derrière ce fabuleux projet ? J’ai eu l’occasion d’interviewer ses fondateurs pour en savoir plus 😉

L’interview des fondateurs

co-fondateurs
Vincent, Roman, Hicham et Thomas, les co-fondateurs de la plateforme Aurore Market

D’où vous est venue cette super idée ?

Nous sommes partis du constat qu’il existe aujourd’hui une part de la population qui aimerait consommer bio mais ne le peut pas, faute de moyens.

En effet, les meilleurs produits bio ne sont disponibles qu’en magasin spécialisé et pour beaucoup les prix ne sont pas accessibles au quotidien.

Nous nous sommes donc donnés pour mission de démocratiser la consommation de produits biologiques de qualité, notamment auprès des personnes n’y ayant pas accès aujourd’hui.

C’est en regardant ce qui se fait ailleurs dans le monde, et notamment outre-atlantique, que nous avons eu l’idée de l’adhésion.

Comment cela fonctionne ? Est-ce qu’il y a un engagement ?

Nous allons proposer, sur une plateforme e-commerce, environ 4 000 références issues de l’agriculture biologique sélectionnées selon des critères de qualité, de respect de l’environnement et du producteur.

L’offre proposée ressemblera à ce que l’on retrouve aujourd’hui en magasin spécialisé, les produits seront entre 25 et 50 % moins cher qu’en boutique mais nous ne demandons pas pour autant au producteur de faire un effort sur le prix. C’est grâce au système d’adhésion que nous pouvons proposer ces économies.

En effet, pour pouvoir accéder au catalogue, il faut être un membre inscrit et payer une adhésion annuelle de 59,95 € sans engagement.

Le premier mois est offert pour pouvoir tester le service et l’annulation est possible à tout moment pendant la période d’essai.

Enfin, et c’est là la raison d’être du projet, pour chaque adhésion payée, nous en offrons une à une famille à faibles revenus.

Pour les distribuer nous nous appuyons sur des associations à qui nous remettons une partie des adhésions gratuites. Charge à elles ensuite de les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous distribuerons nous même une autre partie des adhésions gratuites à des familles en faisant la demande.

Mais c’est génial comme concept ! j’adore l’idée du premier mois soit gratuit, comme ça on sait pourquoi on paye. Mais qu’est-ce qu’on pourra trouver sur Aurore Market ? Les mêmes marques qu’en magasin bio ? 

Nous pourrons trouver des produits d’épiceries, cosmétiques, nourrissons, entretiens et hygiènes. Globalement la plupart des produits présents dans les magasins bio sauf les produits frais. Dans un premier temps nous allons proposer des marques présentes en magasin bio puis petit à petit nous allons proposer de plus petit producteurs. En effet nous avons envie de mettre en avant des entreprises familiales et leur offrir une nouvelle visibilité.

Auroremarket1

Comment sélectionnez-vous les marques avec qui vous travaillez ? Sont-elles toutes certifiées ?

Nous sélectionnons les marques sur des critères de qualités, de respects de l’environnement et des producteurs. Nous essayons de nous rapprocher un maximum des marques ayant les labels Nature et Progrès, Demeter… Mais globalement nous aurons des marques certifiées AB.

Cependant, beaucoup des petits fournisseurs qui nous approchent n’ont pas de label AB, malgré une production 100 % bio, à cause de l’investissement que cela représente. Nous cherchons un moyen de pouvoir proposer ces produits sans label, peut-être dans un espace à part sur le site.

Pouvez-vous par exemple nous citer (ou nous faire deviner 🙂 ) une ou plusieurs marques de cosmétiques qu’on retrouvera sur Aurore Market ? 😉

On pourra t’en dire plus dans quelques semaines 😉

Rhoooô j’ai hate 😉 . Et enfin, comment va fonctionner la levée de fond ? Y aura-t-il des contreparties ?

La levée de fond participative se déroule sur la plateforme de Miimosa qui est spécialisée dans le secteur de l’agriculture et de l’environnement. La principale contrepartie est l’adhésion à Aurore Market proposé à 30 euros au lieu de 60 euros. Mais d’autres contrepartie sont disponibles ! C’est par ICI pour en savoir plus 🙂

 Auroremarket2
Un grand merci à l’équipe d’avoir répondu à mes questions 🙂

Si vous voulez participer à la levée de fond et permettre à ce super projet de voir le jour rendez-vous ICI !!

Qu’est-ce que vous inspire de tels projets ? Est-ce que les articles du genre vous plaisent ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s